homme
1re édition
HOMME.
s. m.■
Animal raisonnable. En ce sens il comprend toute l’espece humaine, & se dit de tous les deux sexes. La condition de l’homme est bien malheureuse. l’homme est sujet à beaucoup d’infirmitez. tous les hommes sont sujets à la mort. tous les hommes ont peché en Adam. tous les hommes ont esté rachetez par Jesus-Christ. le Fils de Dieu s’est fait homme. il s’appelle luy mesme dans l’Evangile, le Fils de l’homme. il est aussi appellé l’homme de douleurs. il est vray Dieu & vray homme. il est homme-Dieu.
On dit, Il y a tousjours de l’homme, il se mesle tousjours de l’homme dans … pour dire, que Quelque sage qu’on soit, il y a tousjours quelque foible.
On dit aussi, En parlant de la conduite d’une personne, qui faisant profession de sagesse & de pieté, agir cependant par des mouvements de passion, ou d’interest. Il entre bien de l’homme à cela. il y entre bien de l’homme.
On dit prov. Tout homme est menteur.
On dit en matiere de spiritualité. Despoüiller le vieil homme. se despoüiller du vieil homme, pour dire, Se deffaire des mauvaises inclinations de la nature corrompuë.
On dit aussi, L’Homme interieur, pour dire, Ce qui se passe au dedans de l’homme, les sentiments, les mouvements secrets du cœur de l’homme.
Homme, se dit specialement du sexe masculin. Dieu a créé l’homme & la femme. le premier homme. il y avoit autant d’hommes que de femmes. il y eut trois mille hommes de tuez. les hommes illustres. les grands hommes des siecles passez. grand homme, petit homme, gros homme, jeune homme. homme d’âge. vieil homme. homme d’Eglise. homme de guerre. homme d’espée. homme de robe. homme de mestier. homme d’armes. homme de cheval. bon homme de cheval. bel homme de cheval. bon homme de guerre. bon homme de mer. bon homme. homme sage. homme de bien. homme d’honneur. homme de courage. homme p. 567d’esprit. homme de teste. homme de cœur. homme d’ordre, homme de sçavoir. homme de lettres. homme d’Estat. homme de poids. homme de main. homme d’execution. homme de resolution. homme d’accommodement. homme d’expedient. homme sans foy. homme sans honneur. homme sans façon, &c. homme à nazardes. homme à estrivieres, &c. il est homme à s’en ressentir. homme à tout entreprendre. combat d’homme à homme. six mille hommes de pied.
On dit prov. Il y a grande difference d’homme à homme.
On dit prov. Tant vaut l’homme, tant vaut sa terre.
On dit prov. Face d’homme porte vertu.
On dit prov. Jamais bon cheval, & meschant homme n’amenderent pour aller à Rome.
On dit encore prov. Il n’y a teste d’homme qui ose, pour dire, Il n’y a personne qui ose.
C’est un pauvre homme, un bel homme, un plaisant homme, un petit bout d’homme. Termes de raillerie & de mespris.
C’est un bon cœur d’homme, un bon sens d’homme, une bonne paste d’homme. Façons de parler familieres en loüant quelqu’un.
D’Homme d’honneur. Façon de parler adverbiale, en affirmant quelque chose.
Bon homme, Outre sa signification ordinaire, se dit d’un vieillard. Le bon homme ne fait plus que radoter.
On dit aussi, Le bon homme, pour dire, Le paysan. En ce sens il n’a d’usage que par rapport aux gens de guerre. Le soldat vit aux despens du bon homme.
On dit prov. Bon homme garde ta vache, Voy VACHE.
Homme, se dit encore pour marquer l’âge de virilité. Ce n’est encore qu’un enfant ; quand il sera homme. s’il vit âge d’homme. c’est un homme fait. il se fait homme.
Homme, se dit encore tout seul, pour Homme de cœur, homme de fermeté. Se monstrer homme. cela sent son homme. il a monstré qu’il estoit homme.
On dit par mespris, Ce n’est pas un homme, pour dire, C’est un homme indigne.
On dit aussi, Ce n’est pas estre homme, pour dire, C’est estre barbare, c’est n’avoir nul sentiment d’humanité.
On dit aussi, Ce n’est pas un homme, c’est un Ange. ce n’est pas un homme, c’est un diable.
On dit encore, Cela sent son homme de qualité, pour dire, Cela marque un homme de qualité, c’est une chose digne d’un homme de qualité.
Homme, avec les pronoms personnels, signifie quelquefois, Un homme propre & convenable à ce qu’on veut, l’homme dont on a affaire, un homme tel qu’il le faut. C’est mon homme. ce n’est pas mon homme. je ne suis pas leur homme.
On dit en ce sens ; mais en raillerie. Vous avez bien trouvé vostre homme ? il a bien trouvé son homme ?
Homme tout seul & absolument, se prend aussi quelquefois pour Vassal. Le Seigneur feodal peut par faute d’homme mettre en sa main le fief qui releve de luy. On dit aussi dans le mesme sens. Homme lige. homme vivant & mourant. homme de main morte.
On appelle, Homme du Roy, Un homme qui a quelque commission du Roy, soit au dedans du Royaume pour assister à quelque Assemblée, ou pour quelque autre fonction ; soit au dehors auprés de quelque Prince souverain. Il estoit l’homme du Roy aux Estats de Languedoc. l’homme du Roy à Gennes.
On dit aussi, d’Un Procureur General, ou d’un Avocat General, qu’Il est homme du Roy.
On appelle, Homme d’affaires, Un homme qui a de l’ouverture, de l’habileté pour les affaires du monde. C’est un homme de plaisir, ce n’est pas un homme d’affaires. c’est un homme de teste, un homme d’affaires.
Il se dit aussi, d’Un homme qui est employé dans les affaires de finances, & dans les Fermes du Roy. Il a épousé la fille d’un homme d’affaires.
Il se dit encore d’Un homme qui a soin des affaires domestiques d’un grand Seigneur. Parlez à l’homme d’affaires d’un tel. il luy envoya son homme d’affaires.
Homme de chambre, se dit d’Un domestique qui sert à la chambre, & qu’on appelle plus ordinairement Valet de chambre.
Il y a aussi un jeu de cartes qui s’appelle L’homme. Joüer à l’homme.
■
Hommasse. adj. de tout genre. Il ne se dit que d’une femme qui a quelque chose de grossier dans son air, dans sa taille, dans ses manieres, & qui n’a rien de la delicatesse de son sexe. Elle a le visage hommasse, la taille hommasse.
■
Humain, aine. adj. Qui est de l’homme, qui regarde l’homme, qui appartient à l’homme, ou en general, ou en particulier. Le genre humain. le corps humain. l’esprit humain. l’entendement humain. la nature humaine. la raison humaine. la vie humaine. les miseres humaines. les infirmitez humaines. les passions humaines. l’industrie humaine. la foiblesse humaine. voix humaine. figure humaine. fragilité humaine. toute la puissance humaine n’est pas capable de … cela est au dessus du pouvoir humain. il est depourveu de tout secours humain. tous les secours humains. tous les secours humains luy manquent.
On dit, Les choses humaines, pour dire, Les affaires du monde, toutes les choses où l’homme est sujet, les accidens qui arrivent dans la vie.
On dit, Moyens humains, voyes humaines, pour dire, Tous les moyens, toutes les voyes dont les hommes se peuvent servir. Tenter toutes voyes humaines, toutes sortes de moyens humains.
On appelle, Lettres humaines. La reconnoissance de la Grammaire, de la Poësie, de la Rhetorique, de l’Histoire, de l’antiquité, & des Auteurs anciens qui en traitent. Il est bien versé dans les lettres humaines.
■
Humains, au pluriel se dit subst. pour Hommes ; & il n’a guere d’usage que dans le stile soustenu ou poëtique. Il n’est pas au pouvoir des humains. il regarde avec mespris tous le reste des humains. le Maistre, l’Arbitre du sort des humains.
■
Humain estant adjectif, signifie aussi Doux, affable, secourable, pitoyable, debonnaire. Un Prince humain. vainqueur humain. cet homme-là est fort humain, & fort sensible aux miseres d’autruy.
■
Humainement. adv. Suivant la portée de l’esprit de l’homme, suivant l’estenduë de l’esprit humain, du pouvoir humain. Cela est humainement impossible. humainement parlant on ne sçauroit faire davantage. humainement cela ne se sçauroit faire.
Il signifie aussi, Avec douceur, avec honnesteté, avec bonté. Il le receut humainement. traiter humainement les vaincus.
■
Humanité. s. f. Nature humaine. Les foiblesses, les imperfections de l’humanité. Jesus-Christ s’est revestu de nostre humanité, il a pris nostre humanité. l’humanité de Jesus-Christ. la sainte humanité. la sacrée humanité de Jesus-Christ, du Fils de Dieu.
p. 568On dit prov. & en raillerie. Reposer son humanité, pour dire, Se reposer.
On dit, Payer le tribut à l’humanité, pour dire, Mourir.
On dit aussi, qu’Une chose est au-dessus de l’humanité, pour dire, qu’Elle passe les forces de l’homme.
Humanité, signifie aussi, Douceur, honnesteté, bonté, sensibilité pour les malheurs d’autruy Il l’a receu. avec humanité. il est plein d’humanité. c’est un homme sans humanité. il faut avoir renoncé à l’humanité, à toute humanité, à toute sorte d’humanité, pour n’estre pas touché de … il n’a aucun sentiment d’humanité.
On appelle, Les humanitez. Ce qu’on apprend dans les escoles jusques à la Philosophie exclusivement. Il a fait ses humanitez. il a achevé ses humanitez à l’âge de treize ans. enseigner les humanitez.
■
Inhumain, aine. adj. Cruel, sans pitié. sans humanité. Un tyran inhumain. un maistre inhumain un acte inhumain. action inhumaine. cela est barbare & inhumain. il luy fit un traitement inhumain. il y avoit une loy inhumaine une coustume inhumaine dans ce pays.
■
Inhumainement. adv. Cruellement. Il l’a traité inhumainement.
■
Inhumanité. s. f. Cruauté, barbarie. Grande inhumanité. estrange inhumanité. il y a de l’inhumanité à cela. il l’a traité avec inhumanité. exercer de grandes inhumanitez. commettre quelque inhumanité. acte d’inhumanité.
■
Homicide. s. m. Meurtrier, qui tuë un homme contre les loix. Ny les adulteres, ny les fornicateurs, ny les homicides n’entreront point dans le Royaume des Cieux. estre homicide de soy-mesme.
On dit, d’Une personne qui ruine sa santé par quelque excés, & qui ne la menage pas assez, qu’Il est homicide de soy mesme.
Il est quelquefois adjectif, mais alors il n’a guere d’usage que dans le style soustenu. Son bras homicide. sa main homicide. dessein, complot homicide. son fer homicide. des regards homicides, &c.
■
Homicide, subst. signifie aussi, Meurtre. Il a fait un homicide. l’homicide est puny de mort par les loix. il est coupable d’homicide.
■
Hommage. s. m. Le devoir que le vassal est tenu de rendre à son Seigneur de fief. Rendre l’hommage. faire la foy & hommage. tenir à foy & hommage. il fut receu à rendre la foy & hommage par procureur. la terre fut confisquée faute d’hommage rendu. il luy donna cette terre à la charge de l’hommage, en se reservant l’hommage. hommage lige. Voy LIGE.
Il signifie fig. Soumission, veneration, respect, deference. Toutes les creatures doivent hommage au Createur, doivent luy rendre hommage.
On dit fig. Rendre ses hommages à quelqu’un, pour dire, Luy rendre ses civilitez, ses devoirs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- homiliaire, n. m.
- hominem (ad), loc. adj.
- hominidés, n. m. pl.
- hominiens, n. m. pl.
- hominisation, n. f.
- homiose, n. f. [5e édition]
- hommage, n. m.
- hommagé, ée, adj. [8e édition]
- hommager, n. m. [8e édition]
- hommasse, adj.
- homme, n. m.
- homme-affiche, n. m.
- homme de loi, n. m. [5e édition]
- homme-grenouille, n. m.
- homme-loup, n. m.
- homme-mort, n. m.
- homme-orchestre, n. m.
- homme-sandwich, n. m.
- homme-tronc, n. m.
- homo, n. m.