humble

4e édition

HUMBLE.

adj. de t. g.
■  Qui a de l’humilité. Il est opposé à Orgueilleux. Ceux qui sont véritablement humbles, ne s’offensent point d’être méprisés. Dieu résiste aux superbes, & donne sa grâce aux humbles. JESUS-CHRIST a dit, Apprenez de moi, que je suis doux & humble de cœur. Avoir d’humbles sentimens de soi-même. Les ames humbles.
Humble, en parlant de ce qui regarde la vie civile, signifie, Qui est respectueux envers les autres, qui défère volontiers aux autres. Il est toujours humble & soumis devant lui. Être humble devant les Grands.
Il se dit plus ordinairement Des choses ; & dans cette acception il signifie, Qui marque du respect & de la déférence. Faire une humble prière. Présenter une très-humble Requête. Faire une très-humble supplication. Faire de très-humbles remontrances au Roi.
En termes de civilité, on dit, Rendre de très-humbles grâces. Rendre mille grâces très-humbles. Assurer de ses très-humbles respects.
Et on dit aussi par civilité en parlant & en écrivant, Votre très-humble serviteur.
Humble, se prend encore quelquefois dans le sens de Bas, qui est peu élevé de terre ; & dans ce sens il n’a guère d’usage qu’en Poësie. Les humbles fougères. Les superbes Palais & les humbles cabanes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.