jeune
4e édition
JEUNE.
adj. de t. g.■
Il se dit Des personnes, des bêtes & des plantes.
Lorsqu’il se dit des personnes, il signifie, Qui n’est guère avancé en âge. Un jeune enfant. Un jeune garçon. Un jeune homme. Une jeune fille. Une jeune femme. Il est encore trop jeune pour entrer dans les Charges. Je l’ai connu tout jeune. Elle est trop jeune pour pouvoir faire des vœux. Ce garçon est bien jeune. Il n’y a rien de si jeune. Des jeunes gens nouvellement mariés. Il fait le jeune homme. Elle fait la jeune, mais elle ne l’est plus. Un jeune fou. Un jeune étourdi. Ce sont de jeunes gens.
■
Jeune, se dit quelquefois par rapport aux dignités, aux emplois qu’on ne donne d’ordinaire qu’à des personnes déjà avancées en âge. Il a été fait Chancelier bien jeune. Il fut Maréchal de France bien jeune. Il est bien jeune pour un si grand emploi.
On dit, Dans mon jeune âge, dans son jeune temps ; & poëtiquement, Dans ma jeune saison, pour dire, Lorsque j’étois jeune. Et on dit aussi poëtiquement, Jeunes désirs, jeune ardeur, & jeune courage, en parlant Des désirs, de l’ardeur & du courage d’une jeune personne.
■
Jeune, se dit aussi De celui qui a encore quelque chose de la vigueur & de l’agrément de la jeunesse. Quoiqu’il soit déjà fort âgé, il ne vieillit point, il est toujours jeune. Il a le visage aussi jeune que s’il n’avoit que vingt ans. Avoir la voix jeune. Il a toujours l’esprit jeune, l’humeur jeune.
On dit d’Un homme qui est déjà dans l’âge, qu’Il a encore le goût jeune, pour dire, qu’Il aime les plaisirs, les divertissemens de la jeunesse.
On dit, qu’Une couleur est jeune, pour dire, qu’Elle ne convient qu’à de jeunes gens.
Il signifie aussi, Qui est étourdi, évaporé, qui n’a point encore l’esprit mûr. Mon Dieu, qu’il est jeune ! Je crois qu’il sera long-temps jeune, qu’il sera toujours jeune.
On appelle par mépris Un jeune homme, Jeune barbe. Ce n’est encore qu’une jeune barbe. Et quand un jeune homme veut faire des choses qui demandent plus de maturité, plus de poids que n’en ont ordinairement ceux de son âge, on lui dit, qu’Il a encore la barbe trop jeune.
■
Jeune, se dit aussi pour Cadet. Un tel le jeune, pour le distinguer de son aîné.
■
Jeune, se dit aussi Des bêtes, par rapport à l’âge qu’elles ont accoutumé de vivre. Un jeune chien. Un jeune chat. Un jeune oiseau. Un jeune coq.
On dit d’Un jeune garçon fort étourdi, qu’Il est fou comme un jeune chien. Et on l’appelle figurément Un jeune lévron.
On dit proverbialement, Jeune chair, & vieux poisson, pour donner à entendre, que La viande des jeunes bêtes est plus délicieuse, & que les plus grands poissons sont d’ordinaire les meilleurs au goût.
■
Jeune, se dit aussi Des arbres & des plantes. Un jeune chêne. Un jeune noyer. Un jeune arbre. Un jeune arbrisseau. Un jeune bois. Un jeune plant. Une jeune vigne. Une jeune plante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- jetage, n. m.
- jeté, n. m.
- jetée, n. f.
- jeter, v. tr. et pron.
- jeteur, -euse, n.
- jetisse, adj. f.
- jeton, n. m.
- jeu, n. m.
- jeudi, n. m.
- jeun (à), loc. adv.
- jeune, adj.
- jeûne, n. m.
- jeune-France, n. inv.
- jeunement, adv.
- jeûner, v. intr.
- jeunesse, n. f.
- jeunet, -ette, adj.
- jeune-turc, -turque, adj.
- jeûneur, -euse, n.
- jeunot, -otte, adj.