larme

4e édition

LARME.

s. f.
■  Goutte d’eau qui sort de l’œil, & dont la cause la plus ordinaire est l’affliction, la douleur. Il ne jeta qu’une larme ou deux. Il ne lui est pas tombé une larme des yeux, une seule larme. Il l’en conjura la larme à l’œil. Répandre, jeter, verser des larmes. Pleurer à chaudes larmes, à grosses larmes. Les larmes lui en sont venues aux yeux. Il étoit tout en larmes. Il tira les larmes des yeux de toute l’assistance. Le visage baigné, mouillé de larmes. La pauvre femme n’a recours qu’à ses larmes. Fondre en larmes. Il se fond en larmes. Essuyez vos larmes. Mettez fin à vos larmes. Vos larmes ne tariront-elles jamais, ne sécheront-elles point ? Le temps n’arrêtera-t-il point le cours de vos larmes ? Elle eut peine à retenir ses larmes. Ce crime mériteroit d’être pleuré avec des larmes de sang. Une source de larmes. Un ruisseau, un torrent de larmes. Effacer ses péchés par ses larmes. Des larmes de pénitence. Avoir le don des larmes. Rire aux larmes, jusqu’aux larmes. Ses larmes sont des larmes de joie. Quand les cerfs sont aux abois, on leur voit jeter des larmes.
On dit proverbialement, Ce que maître veut & valet pleure sont larmes perdues, pour dire, que C’est inutilement que l’inférieur veut résister aux volontés du supérieur, & que le plus foible s’oppose à ce que veut le plus fort.
On appelle figurément & proverbialement, Larmes de crocodile, Les larmes que répand une personne dans le dessein d’en tromper une autre. Et cela se dit parce qu’on prétend que le crocodile, pour attirer les passans & les dévorer, contrefait le cri d’un enfant qui pleure.
En parlant d’Un drap mortuaire où il y a des larmes représentées, on dit, Un drap mortuaire semé de larmes.
Larme, se dit aussi d’Une goutte ou d’une petite quantité de vin ou de quelque autre liqueur. Une larme de vin. Il n’a pris qu’une larme de vin. Il est du style familier.
On appelle aussi Larmes, Le suc qui coule de plusieurs arbres ou plantes, quand on les taille, comme le sapin, la vigne & autres.
On appelle Larme de verre, Un petit morceau de verre fait en forme de larme, & qui dès qu’on en rompt la pointe, se réduit en menue poussière avec bruit.
On appelle Larmes de cerf, Une liqueur jaune qui sort de deux ouvertures que cet animal a au-dessous des yeux, & qu’on appelle Larmières. On l’emploie en Médecine.
Larme de Job. s. f. Plante dont les feuilles ressemblent beaucoup à celles du blé de Turquie, & qui porte une graine très-dure, unie, luisante, rougeâtre dans sa maturité, & de la grosseur d’un pois-chiche. On lui attribue les mêmes vertus qu’au grémil. On enfile ces graines, & on en fait des chapelets.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.