larme
7e édition
LARME.
s. f.■
Goutte d’humeur limpide qui sort de l’œil, par l’effet d’une impression vive, soit physique, soit morale. Il a souffert l’amputation sans jeter une larme. Il ne lui est pas tombé une larme des yeux. Il l’en conjura la larme à l’œil, les larmes aux yeux. Répandre, verser des larmes. Arroser de larmes les mains de quelqu’un. Les larmes sortaient, coulaient de ses yeux avec abondance. Les larmes lui en sont venues aux yeux. Des larmes roulaient dans ses yeux. Il tira les larmes des yeux de toute l’assemblée. Le visage baigné, mouillé de larmes. Des yeux noyés de larmes. J’aurais voulu pouvoir renfoncer mes larmes. Elle eut peine à retenir ses larmes. Son sort arracherait des larmes au plus insensible. Être touché, attendri jusqu’aux larmes. Ce crime mériterait d’être pleuré avec des larmes de sang. Un ruisseau, un torrent de larmes. Rire aux larmes. Larmes feintes. Larmes de joie, de tendresse, de fureur, de rage, d’admiration. Les larmes de la pénitence, du repentir. Cette faute lui a coûté bien des larmes, des larmes bien amères. Son retour m’a fait verser de douces larmes.
Fig., Pleurer à chaudes larmes, être tout en larmes, fondre en larmes, se noyer dans ses larmes, Pleurer abondamment.
Fig., S’abreuver de larmes, vivre dans les larmes, vivre de larmes, Pleurer sans cesse, vivre dans la douleur, dans l’affliction.
Fig., Sécher, essuyer ses larmes, Se consoler. Essuyer les larmes de quelqu’un, Calmer son affliction, le consoler. Mêler ses larmes à celles de quelqu’un, Partager sa douleur, s’affliger avec lui.
Avoir recours aux larmes, Pleurer pour fléchir, pour attendrir celui qu’on supplie.
Fam., Avoir toujours la larme à l’œil, S’attendrir très facilement, ou affecter une grande sensibilité.
Avoir des larmes dans la voix, se dit D’une personne qui a quelque chose d’ému et de touchant dans la voix. En nous racontant ce malheur, il avait des larmes dans la voix. Cette actrice a des larmes dans la voix.
Avoir le don des larmes, Pleurer à volonté, s’émouvoir aisément jusqu’aux larmes.
Prov. et fig., Larmes de crocodile, Larmes hypocrites que répand une personne dans le dessein d’en tromper une autre, comme le crocodile feint, dit-on, de gémir pour attirer sa proie.
■
Larme, se dit aussi d’Un ornement, figurant à peu près une larme, qu’on fait entrer, comme un symbole de tristesse, dans la décoration des catafalques, des mausolées, etc. Un drap mortuaire semé de larmes.
■
Larme, se dit, par similitude et familièrement, d’Une goutte, d’une petite quantité de vin ou de quelque autre liqueur. Une larme de vin. Il n’a pris qu’une larme de vin. Je n’en veux qu’une larme.
Il se dit également, surtout au pluriel, Du suc qui coule de plusieurs arbres ou plantes, soit naturellement, soit quand on les taille. Les larmes de la vigne, du sapin. Manne en larmes.
Larmes de cerf. Voyez Larmières.
Larme-de-verre, ou Larme batavique, Goutte de verre fondu en forme de larme, et qui, dès qu’on en rompt la pointe, se réduit en poussière.
Larme-de-Job, Plante graminée à feuilles de maïs, dont les semences ont la forme d’une larme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- largesse, n. f.
- largeur, n. f.
- larghetto, adv. et n. m.
- largo, adv. et n. m.
- largue, adj.
- larguer, v. tr.
- laricio, n. m.
- laridés, n. m. pl.
- larigot, n. m.
- larix, n. m. [8e édition]
- larme, n. f.
- larme-de-Job, n. f.
- larmier, n. m.
- larmières, n. f. pl.
- larmoiement, n. m.
- larmoyant, -ante, adj.
- larmoyer, v. intr.
- larmoyeur, euse, n. [8e édition]
- larron, n. m.
- larronneau, n. m. [8e édition]