milieu
4e édition
MILIEU.
s. m.■
Le centre d’un lieu, l’endroit qui est également distant de la circonférence, des extrémités. Voici justement le milieu de la place. Nous voici justement au milieu, dans le milieu. Couper quelque chose par le milieu.
On dit dans ce sens, Le point milieu, pour dire, Le point du milieu ; & alors milieu est employé adjectivement.
Il se prend souvent dans une signification moins exacte, & se dit De tout endroit qui est éloigné de la circonférence, des extrémités. Cette ville est située au milieu de la France, dans le milieu de la France. Le tonnerre tomba au milieu de l’Église, au milieu de la cour. Quand ils furent au milieu du bois. Il entra au milieu de l’assemblée, au milieu de l’embarras, au milieu de la presse. On dit familièrement, Au beau milieu, pour dire, Tout au milieu.
On dit, qu’Une langue de terre s’avance au milieu de la mer, pour dire, qu’Elle entre bien avant dans la mer. Et, qu’Un bras de mer s’avance au milieu des terres, pour dire, qu’Il entre bien avant dans les terres.
Il se dit aussi quelquefois en parlant des choses qui regardent purement le temps. Ainsi on dit, Être au milieu de l’Été, de l’Hiver, &c. pour dire, Être dans un temps à peu près également éloigné du commencement & de la fin de l’Été, de l’Hiver, &c. Vers le milieu de la nuit. Sur le milieu du jour.
Il se dit aussi Des ouvrages prononcés ou écrits, par rapport à leur commencement & à leur fin. Le milieu du livre. Le milieu de sa harangue est fort beau. Il fut interrompu au milieu de son discours. Il demeura court au milieu de sa harangue. Il se leva au milieu du sermon.
Il se dit aussi en parlant des choses morales ; mais alors il ne s’emploie guère qu’avec l’article Au, & pour signifier Dans, parmi. C’est un homme qui a été élevé au milieu des grandeurs. Il est au milieu des plaisirs. Au milieu des affaires, au milieu des plus grandes affaires, il trouve des momens à donner à ses amis.
Au milieu de tout cela. Façon de parler adversative, pour dire, Parmi tout cela, avec tout cela, nonobstant tout cela. C’est un homme qui au milieu de tout cela ne laisse pas d’être à plaindre. Au milieu de tout cela je voudrois le pouvoir servir. Il est du style familier.
En termes de Physique, on appelle Milieu, Tout corps, soit solide, soit fluide, traversé par la lumière ou par un autre corps.
On appelle aussi Milieu, Le fluide qui environne les corps. L’air est le milieu dans lequel nous vivons. L’eau est le milieu qu’habitent les poissons.
■
Milieu, se dit aussi en Morale, pour ce qui est également éloigné des deux extrémités vicieuses. La vertu se trouve toujours dans le milieu. La libéralité tient le milieu entre la prodigalité & l’avarice.
■
Milieu, signifie figurément Un certain tempérament qu’on prend dans les affaires pour accommoder des intérêts différens, pour concilier des esprits opposés. Il faut chercher quelque milieu. Essayez de trouver quelque milieu pour les contenter tous deux.
On dit en ce sens, Il n’y a point de milieu à cela, pour dire, Il n’y a point d’autre parti à prendre que celui qu’on vous propose, il faut nécessairement en passer par là.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- milady, n. f.
- milan, n. m.
- milanais, -aise, adj.
- mildiou, n. m.
- mildiousé, -ée, adj.
- mile, n. m.
- milésiaque, adj. [7e édition]
- miliaire, adj.
- milice, n. f.
- milicien, -ienne, n.
- milieu, n. m.
- militaire, adj.
- militairement, adv.
- militance, n. m.
- militant, -ante, adj. et n.
- militantisme, n. m.
- militarisation, n. f.
- militariser, v. tr.
- militarisme, n. m.
- militariste, adj.