nature
4e édition
NATURE.
s. f.■
Tout l’univers, toutes les choses créées. Dieu est l’auteur & le maître de la nature. L’ordre qui règne dans toute la nature. Il n’y a rien de si beau dans toute la nature, dans toute l’étendue de la nature, que le soleil. Toute la nature nous prêche qu’il y a un Dieu. Étudier dans le grand livre de la nature.
Il se prend aussi pour Cet ordre qui est répandu dans toutes les choses créées, & suivant lequel toutes choses ont leur commencement, leur progrès & leur fin. La nature ne fait rien en vain. La nature est une bonne mère. Pénétrer dans les secrets de la nature. La nature est admirable jusques dans les moindres choses. Les lois de la nature. Suivre l’instinct de la nature. La nature enseigne aux animaux … Payer le tribut à la nature. Les crystallisations sont des jeux de la nature. La nature répand ses dons, ses richesses par tout. Dans la pure nature. Dans l’état de pure nature.
Il se prend aussi dans une signification plus étroite, & se dit par rapport aux effets que cet ordre produit dans chaque personne. La nature commence à s’affoiblir en lui. Vivre selon le cours de la nature.
On dit, Forcer nature, pour dire, Vouloir faire plus qu’on ne peut.
Il se prend encore pour le principe intrinsèque des opérations de chaque être, pour la propriété de chaque être particulier. Telle est la nature du feu. Il est de la nature de l’aimant, de …
Il se prend encore pour Le mouvement par lequel l’homme est porté vers les choses qui peuvent contribuer à sa conservation. La nature demande telle chose pour sa conservation. Il faut donner quelque chose à la nature. Contenter la nature. Il ne veut pas que les jeunes gens se réjouissent, il est ennemi de nature.
Il se prend aussi pour Cette lumière qui est née avec l’homme, & qui le rend capable de discerner le bien d’avec le mal. La nature nous enseigne, la nature nous ordonne d’honorer père & mère. Cela est conforme à la nature, contre nature. Selon Dieu & nature. Ce dernier est du style familier. On dit dans cette acception, La Loi de nature, par opposition à l’ancienne Loi, & à la Loi de grâce.
Il se prend aussi pour Complexion, tempérament. Il est bilieux, mélancolique de nature, de sa nature.
Il se prend aussi pour une certaine disposition & inclination de l’ame. Nature perverse. Il est enclin de sa nature à un tel vice.
On dit proverbialement, Nourriture passe nature, pour dire, que L’éducation a plus de force sur nous que la nature même. Et on dit aussi, que L’habitude est une autre nature, une seconde nature, pour marquer le pouvoir que l’habitude a sur nous.
En termes de Peinture, Nature se dit du sujet naturel sur lequel un Peintre travaille. Dessiner, peindre d’après nature. Prendre, consulter la nature. S’éloigner de la nature. Ne pas connoître la nature. Il y a beaucoup de nature dans cette figure, dans cette statue. Des figures plus grandes que nature.
■
Nature, se dit aussi de tout être en général, soit incréé, soit créé. La nature divine. La nature humaine. La nature angélique. Le Verbe s’est uni avec la nature humaine. On dit aussi, La nature humaine, pour dire, Le genre humain.
Il se dit encore de l’état naturel de l’homme opposé à l’état de grâce. La nature corrompue. La nature est fragile. Dans l’état de nature, dans l’état de grâce.
Il se dit aussi Des productions de la nature opposées à celles de l’art. L’art perfectionne la nature.
Il se dit encore Des parties qui servent à la génération.
■
Nature, signifie quelquefois, Sorte, espèce. Je n’ai point vu d’arbres de cette nature. Qui a jamais vu des affaires de telle nature ? De quelle nature d’affaires, de charges voulez-vous ? J’aimerois mieux une autre nature de biens, de rentes. Pour frustrer ses héritiers de son bien, il l’a changé de nature.
On dit, que Des meubles sont en nature, pour dire, qu’Ils n’ont pas été aliénés, détournés. Il a été ordonné qu’il lui rendra tels & tels meubles, s’ils sont encore en nature.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- natte, n. f.
- natter, v. tr.
- nattier [I], adj. inv.
- nattier, -ière [II], n.
- naturalibus (in), loc.
- naturalisation, n. f.
- naturaliser, v. tr.
- naturalisme, n. m.
- naturaliste, n. et adj.
- naturalité, n. f. [7e édition]
- nature, n. f.
- naturel, -elle, adj. et n.
- naturellement, adv.
- naturisme, n. m.
- naturiste, adj.
- naufrage, n. m.
- naufragé, -ée, adj.
- naufrager, v. intr.
- naufrageur, -euse, n.
- naulage, n. m. [7e édition]