nature

7e édition

NATURE.

s. f.
■  L’universalité des choses créées. Dieu est l’auteur, le maître de la nature. Toute la nature annonce, révèle, publie qu’il y a un Dieu.
Par exagérat., Il n’y a rien de meilleur, de plus mauvais, de plus beau, de plus laid dans la nature, dans toute la nature, se dit D’une personne ou D’une chose très bonne, très mauvaise, etc.
Nature, signifie aussi, L’ordre établi dans l’univers. Pénétrer dans les secrets de la nature. Les lois de la nature. Les mystères de la nature. Les merveilles de la nature. L’étude de la nature. Le spectacle de la nature. Lire dans le grand livre de la nature. Tout périt et se renouvelle dans la nature.
Il signifie encore, par une sorte de personnification, La puissance, la force active qui a établi cet ordre, et qui le conserve suivant de certaines lois. La nature ne fait rien en vain. La nature agit, opère par les voies les plus simples et les plus courtes. La nature répand ses dons, ses richesses en tous lieux. Prodigue dans certains climats, la nature semble avare dans quelques autres. La nature étale ici toute sa magnificence. La nature est admirable jusque dans ses moindres ouvrages. Les jeux, les caprices de la nature.
Payer le tribut à la nature, Mourir.
Nature, se dit en outre de Ce qui constitue tout être en général, soit incréé, soit créé. La nature divine. La nature angélique. La nature humaine.
La nature humaine, signifie aussi, Le genre humain. Il veut du mal à toute la nature humaine.
Nature, signifie encore, L’essence d’un être avec les attributs qui lui sont propres. La nature de Dieu est d’être bon. La nature de l’âme est de penser. La nature de la matière consiste dans l’étendue. Il est dans la nature du feu de s’élever. La nature de l’aimant est d’attirer le fer. Il est dans la nature des choses que cela soit ainsi.
Il se dit plus particulièrement, en parlant Des êtres animés, pour désigner L’organisation particulière de chacun d’eux, le mouvement qui le porte vers les choses nécessaires à sa conservation. Chaque animal a sa nature particulière. La nature de l’homme est plus flexible que celle des animaux. La nature du poisson est de vivre dans l’eau. Chaque animal obéit à sa nature, suit l’instinct de la nature. On peut améliorer, corriger sa nature. La nature pâtit à la vue d’un grand danger. Satisfaire aux besoins de la nature. Contenter la nature. Il faut donner quelque chose à la nature.
Fam., Être ennemi de nature, S’opposer à ce que la nature demande, ou pour les autres, ou pour soi-même. Cette locution a vieilli.
Fam., Forcer nature, Vouloir faire plus qu’on ne peut.
Prov., Nourriture passe nature, L’éducation a plus de pouvoir sur nous que la nature même. On dit de même, pour marquer le pouvoir de l’habitude, L’habitude est une autre nature, une seconde nature.
L’état de nature, de pure nature, L’état de l’homme tel qu’on le suppose antérieurement à toute civilisation. Dans l’état de société, les hommes ont des besoins, des plaisirs et des maux qu’ils ne connaissent pas dans l’état de nature.
Fam., Être dans l’état de pure nature, Être tout nu.
Nature, se dit aussi de La constitution du corps humain, du principe de vie qui l’anime et le soutient. La nature commence à s’affaiblir en lui. La nature a manqué en lui. Une nature défaillante. L’art de la médecine consiste à aider, à soulager la nature. Ce médecin a pour système de laisser agir la nature. Il y a des maladies où il faut abandonner la nature à elle-même. Les forces de la nature ont un terme. Vivre selon le cours de la nature.
Il se dit encore de La complexion, du tempérament de chaque individu. Sa nature est sèche, bilieuse, sanguine, flegmatique. Il est de nature bilieuse, cacochyme. Il y a des natures qui sont plus maladives, plus rebelles aux remèdes que les autres. Il est bilieux, mélancolique de nature, de sa nature.
Nature, se dit, au sens moral, de La lumière qui est née avec l’homme, et qui le rend capable de discerner le bien et le mal. La nature nous ordonne de ne pas faire à autrui ce que nous ne voudrions pas qui nous fût fait à nous-mêmes. La nature nous donne les premières notions du juste et de l’injuste. Il faut se secourir les uns les autres, c’est la loi de la nature. Ce crime fait frémir la nature. Cette action, ce sentiment est conforme, est contraire à la nature, est contre nature. La nature se révolte à ce spectacle.
Il se dit particulièrement Des affections naturelles de l’homme, de celles qui ont pour objet les personnes auxquelles on est uni par les liens du sang. Le cri, la voix, les sentiments de la nature. Brutus, en condamnant ses fils, imposa silence à la nature, étouffa la voix de la nature, sacrifia la nature à l’amour de la patrie.
Il désigne, également, Une certaine disposition ou inclination de l’âme. Une nature heureuse. Une nature perverse, dépravée. Il est enclin de sa nature à tel vice. Il est triste, il est gai de sa nature.
Il signifie aussi, La partie morale de l’instinct des animaux. Le singe est malin et imitateur de sa nature. De sa nature, le chien est ami de l’homme.
Nature, en Théologie, signifie, L’état naturel de l’homme, par opposition à L’état de grâce. La nature corrompue. La nature déchue et rétablie par Jésus-Christ. La nature fragile. De l’état de nature, le baptême nous fait passer à l’état de grâce.
La loi de nature, par opposition à L’ancienne loi, et à La loi de grâce.
Nature, se dit souvent Des opérations, des productions de la nature, par opposition à Celles de l’art. L’art perfectionne la nature, ajoute à la nature. La nature imprime à ses ouvrages un caractère de simplicité qui manque souvent aux ouvrages de l’art. Dans ce magnifique jardin, l’art surpasse la nature, l’emporte sur la nature.
Il se dit aussi de La nature, soit physique, soit morale, considérée comme modèle des arts d’imitation. Il faut, dans les arts, prendre la nature pour guide. Il faut prendre la belle nature pour modèle. Cet auteur, ce peintre, ce comédien s’éloigne, s’écarte de la nature. Ce poète n’a pas assez étudié, consulté la nature. Il ne connaît pas la nature. La Fontaine est le poète de la nature.
Il se dit particulièrement, en Peinture et en Sculpture, de L’objet naturel que le peintre ou le sculpteur a sous les yeux pour l’imiter. Dessiner, peindre, modeler d’après nature. Un paysage fait d’après nature. Peindre la nature morte, Peindre des animaux tués et particulièrement du gibier. On dit de même, Un tableau de nature morte.
Figures plus grandes, plus petites que nature, Figures qui ont des proportions plus grandes, plus petites que les proportions naturelles. Figures de demi-nature, Figures qui n’ont que la moitié des proportions naturelles.
Nature, se dit quelquefois Des parties qui servent à la génération, surtout dans les femelles des animaux.
Nature, se dit encore de Certaines choses considérées telles qu’elles sont matériellement, par opposition à L’argent qu’elles peuvent valoir. On lui a laissé le choix de recevoir sa nourriture en argent ou en nature. On lui a ordonné de me restituer mes meubles en nature, ou de m’en payer le prix.
Payer en nature, Payer avec les productions naturelles du sol. Il y a des rentes, des fermages qui sont payables en nature.
Nature, signifie aussi quelquefois, Sorte, espèce. Je n’ai point vu d’arbres de cette nature. Avant de planter, il faut considérer la nature du terrain. Qui a jamais vu des affaires de cette nature ? J’aimerais mieux une autre nature de biens, de rentes. Pour frustrer ses héritiers de son bien, il l’a changé de nature. Cette plante, cette pierre, ce minéral est d’une nature particulière et distincte de toute autre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.