nécessité

4e édition

NÉCESSITÉ.

s. f.
■  Ce mot se dit proprement de tout ce qui est absolument nécessaire & indispensable ; & il se prend dans une signification plus ou moins étroite, suivant les choses dont on parle. Ainsi on dit, C’est une nécessité de mourir, pour dire, que C’est une chose indispensable que de mourir, que la mort est inévitable. Je ne vois pas la nécessité de cette conséquence, pour dire, Je ne vois pas l’induction nécessaire de cette conséquence. C’est une nécessité à Paris d’avoir un carrosse quand on veut voir beaucoup de monde, pour dire, qu’Il est très-incommode de n’en point avoir. Si vous voulez qu’on vous pardonne, c’est une nécessité que vous pardonniez, pour dire, C’est une condition nécessaire. C’est une nécessité d’aimer Dieu, pour dire, C’est une obligation indispensable, & ainsi du reste. Nécessité absolue, indispensable, dure, fâcheuse, fatale.
Nécessité, signifie aussi Contrainte. On lui tenoit le poignard à la gorge, ce lui fut une nécessité de rendre la bourse. Ne me réduisez pas à la nécessité de vous dire des choses désagréables.
Il se prend encore pour Besoin pressant. C’est une nécessité que j’y mette ordre de bonne heure. La nécessité de mes affaires requiert… Quelle nécessité avoit-il de faire ce qu’il a fait ? Quelle nécessité si pressante y a-t-il de lui en parler ?
Il signifie aussi Indigence. Grande nécessité. Extrême nécessité. Être réduit à la dernière nécessité. Il est tombé dans la nécessité, en nécessité. Une urgente nécessité. Être dans la nécessité de toutes choses. Il est dans une grande nécessité d’argent.
On dit proverbialement, Faire de nécessité vertu, pour dire, Faire de bonne grâce une chose qui déplaît, mais qu’on est obligé de faire. Et, Nécessité n’a point de loi, pour dire, que La contrainte, la violence, l’extrême besoin, rendent excusables des choses qui ne le seroient pas sans cela.
Nécessités, au pluriel, signifie, Les besoins de la vie, les choses nécessaires à la vie. Il n’a pas toutes ses nécessités. Il sait bien demander ses nécessités.
Il se dit aussi généralement De tout ce qui est nécessaire à l’état de chaque chose. Pourvoir aux urgentes nécessités de l’État. Les nécessités pressantes de l’Église.
On appelle Nécessités de la nature, Les besoins à quoi la nature de l’homme est assujettie, comme, boire, manger, dormir, &c. Satisfaire aux nécessités de la nature.
On dit, Aller à ses nécessités, pour dire, Aller se décharger le ventre, aller à la garderobe.
On dit aussi dans le même sens, Être pressé de ses nécessités.
De nécessité. Façon de parler adverbiale. Nécessairement. Il faut de nécessité que cela soit. Il s’ensuit de nécessité, de toute nécessité, d’une nécessité absolue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.