nécessité

8e édition

NÉCESSITÉ.

n. f.
■  Caractère de ce qui est absolument obligatoire, indispensable, de ce dont on ne peut se passer. Nécessité absolue, dure, fatale. Une heureuse nécessité. Faire une chose par nécessité. Multiplier les démarches sans nécessité.
Il se dit aussi de Ce qu’on ne peut éviter, de ce qui s’impose d’une façon plus ou moins stricte. C’est une nécessité de mourir, La mort est inévitable. Je ne vois pas la nécessité de cette conséquence, Je ne vois pas que cette conséquence soit une suite logique du principe dont on la tire. Si vous voulez qu’on vous pardonne, c’est une nécessité que vous pardonniez, C’est une condition nécessaire. La nécessité d’aimer Dieu, L’obligation indispensable d’aimer Dieu.
Prov., Faire de nécessité vertu, Faire de bonne grâce une chose qui déplaît, mais qu’on est obligé de faire.
Nécessité signifie, dans un sens général et absolu, Tout ce à quoi il est impossible de se soustraire, de résister. Il faut se soumettre à la nécessité, plier sous le joug de la nécessité. Les dures lois de la nécessité.
Nécessité signifie, dans un sens restreint et particulier, Ce qui contraint dans quelque circonstance déterminée. Ne me réduisez pas à la nécessité de vous dire des choses pénibles.
Il signifie aussi Besoin pressant. C’est une nécessité que j’y mette ordre le plus tôt possible. Quelle nécessité y avait-il de faire ce qu’il a fait ? Quelle nécessité si pressante de lui en parler ? Une urgente nécessité.
Une chose de première nécessité, Une chose dont il est impossible ou très difficile de se passer pour vivre. Le pain est une chose de première nécessité. Une denrée de première nécessité.
Prov., Nécessité n’a point de loi, Un extrême péril, un extrême besoin peuvent rendre excusables des actions blâmables en elles-mêmes. On dit de même Nécessité fait loi.
Nécessité se dit des Besoins d’argent qu’éprouve un pays, un gouvernement, une corporation. Pourvoir par une nouvelle contribution aux urgentes nécessités de l’État. D’abondantes collectes ont pourvu aux nécessités pressantes de cette église. Par extension, Cette petite somme lui permettra de parer aux premières nécessités.
Les nécessités de la vie, Les besoins urgents, les obligations de la vie. Les nécessités de la vie l’ont forcé à accepter cet emploi.
Les nécessités de la nature, Les besoins auxquels la nature de l’homme est assujettie, comme boire, manger, dormir, etc.
Aller à ses nécessités, Aller à la selle. Chalet de nécessité. Voyez Chalet.
Il signifie encore Indigence, dénuement. Grande, extrême nécessité. Être réduit à la dernière nécessité. Il est tombé dans la nécessité.
De nécessité et, plus souvent, De toute nécessité, loc. adv. Nécessairement. Il faut de toute nécessité que cela soit. Il est de toute nécessité que je reste ici encore quelque temps.
Par nécessité, loc. adv. À cause d’un besoin pressant. Il vend ses livres par nécessité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.