participer
4e édition
PARTICIPER.
v. n.■
Avoir part. Je veux que vous participiez à ma fortune, comme vous avez participé à ma disgrâce. Il est en société avec eux, il participe à tous les profits & à toutes les pertes de la société. On l’a accusé d’avoir participé à la conjuration, d’avoir participé à cette trahison. C’est participer en quelque sorte au crime, que de ne le pas empêcher quand on le peut. Je ne veux point participer à vos mauvais desseins.
En parlant Des choses de la Religion, on dit, Participer aux prières des Fidelles. Participer aux saints Mystères. Participer à la sainte Table. Participer aux Sacremens. Participer au Corps & au Sang de JESUS-CHRIST. Participer aux mérites de JESUS-CHRIST.
■
Participer, signifie aussi, Prendre part, s’intéresser ; & alors c’est ordinairement un terme de civilité & de compliment. Je participe à votre douleur, à votre joie. Il n’a guère d’usage, & on dit plus ordinairement, Prendre part.
■
Participer, signifie aussi, Tenir de la nature de quelque chose. Un minéral qui participe du vitriol. Cela participe de la nature du feu. Le mulet participe de l’âne & du cheval, participe de l’un & de l’autre, participe de tous les deux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- partiaire, adj.
- partial, -ale, adj.
- partialement, adv.
- partialiser se, v. récipr. [5e édition]
- partialité, n. f.
- partibus (in), loc. adj.
- participant, -ante, adj.
- participatif, -ive, adj.
- participation, n. f.
- participe, n. m.
- participer, v. intr.
- participial, -ale, adj.
- particularisation, n. f.
- particulariser, v. tr.
- particularisme, n. m.
- particulariste, adj.
- particularité, n. f.
- particule, n. f.
- particulier, -ière, adj.
- particulièrement, adv.