pendant, ante

4e édition

[I.] PENDANT, ANTE.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Pendant (prép.)
■  Qui pend. Des fruits pendans aux arbres. Des manches pendantes. Ce chien a de belles oreilles bien pendantes.
On dit en termes de Pratique, Les fruits pendans par les racines, pour dire, Les blés, les fruits qui sont sur la terre, & dont on n’a point encore fait la récolte.
On dit communément, qu’Un procès est pendant au Parlement, pour dire, que Le Parlement en est saisi, qu’il y a instance pour cela au Parlement.
On dit figurément, qu’Un homme est le couteau pendant d’un autre, pour dire, qu’Il est homme à tout faire pour lui. Il est peu en usage.
Pendant, est aussi substantif. Ainsi on appelle Pendant de baudrier ou de ceinturon, La partie d’en-bas du baudrier ou du ceinturon, au travers de laquelle on passe l’épée. On appelle Pendans d’oreilles, Les parures de pierreries que les femmes attachent aux boucles qu’elles portent à leurs oreilles. Des pendans d’oreilles de diamans.
En termes de Peinture, on appelle Pendans d’oreilles, ou absolument Pendans, Deux tableaux d’égale grandeur, & peints à peu près dans le même goût. Il faut un pendant à ce tableau.
En termes de Blason, on nomme Pendans, Les parties qui pendent au lambel au nombre de trois, quatre, cinq, six au plus, & que l’on spécifie en blasonnant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.