petit, ite
■
Qui a peu d’étendue, peu de volume dans son genre, dans son espèce. En cette acception, il s’oppose également & à grand & à gros, selon les différentes choses dont on parle ; & il se dit de toute quantité continue. Un petit homme. Un petit chien. Un petit cheval. C’est un homme de petite taille, de petite stature. Un petit jardin. Un petit logis. Une petite ville. Le petit doigt du pied. Le petit doigt de la main. Écrire en petit caractère, en petite lettre, en petit volume. Faire un petit paquet.
On dit, Porter de petits cheveux, pour dire, Porter les cheveux courts. Et, Porter un petit collet, porter le petit collet, pour dire, Être habillé en Ecclésiastique.
■
Petit, se dit aussi D’une quantité discrette. Ainsi on dit, Un petit nombre de personnes. Une petite somme d’argent. Un petit revenu. Une petite quantité de gens.
Il se dit généralement De toutes les choses physiques ou morales, qui sont moindres que d’autres dans le même genre. Une petite complexion. Une petite constitution. Petit esprit. Petit talent. Petite fortune. De petite conséquence. Petite dépense. Petit vent. Petit jeu. Marcher à petit bruit, à petites journées. Aller au petit pas. Brûler à petit feu. Faire ses affaires à petit bruit.
On dit figurément, Être réduit au petit pied, pour dire, Se trouver réduit à une moindre fortune, à une moindre dépense.
On dit, qu’Un homme est petit devant un autre, pour dire, qu’Il s’abaisse devant lui par respect ou par crainte. On dit aussi, qu’Un homme est petit devant un autre, pour dire, qu’Il ne paroît rien devant lui. Tous les grands Seigneurs sont petits devant le Roi. Et on dit dans le même sens, que Tout ce qu’il y a de plus grand dans le monde, est petit devant Dieu.
On dit, Le petit peuple, pour dire, Le bas peuple, le menu peuple. Des gens de petite étoffe, pour dire, Des gens de peu.
On dit, La petite pointe du jour, pour dire, La première pointe, la première apparence du jour.
■
Petit, se joint aussi à plusieurs substantifs, avec lesquels il semble ne former qu’un seul mot, comme dans les articles suivans.
■
Petit-fils. Terme relatif. Le fils du fils ou de la fille, par rapport à l’aïeul ou à l’aïeule. On dit, Petite-fille au féminin, dans la même signification que Petit-fils au masculin. Et on appelle Arrière-petit-fils & arrière-petite-fille, Les enfans du petit-fils ou de la petite-fille, par rapport au bisaïeul ou à la bisaïeule.
■
Petit-gris. Sorte de fourrure faite de la peau d’un écureuil du pays du Nord.
■
Petit-lait. La sérosité qui s’égoutte du lait.
■
Petit-maître. Voyez Maître.
■
Petit-métier. Sorte de pâtisserie, qui est une espèce d’oublie ou de gaufre.
■
Petit-neveu. Terme relatif. Le fils du neveu ou de la nièce, par rapport au frère ou à la sœur de l’aïeul ou de l’aïeule. On dit, Petite-nièce au féminin, dans la même signification que Petit-neveu au masculin.
■
Petite-oie. Voyez Oie.
■
Petit-pied. s. m. Os d’une forme presque ovale, & d’une substance spongieuse renfermée dans le sabot du cheval.
■
Petite-vérole. Sorte de maladie dangereuse, à laquelle les enfans sont particulièrement sujets.
■
Petit, est quelquefois employé substantivement. Ainsi on dit, Du petit au grand, pour dire, Par comparaison des petites choses aux grandes. En fait de machines, il y a grande différence du petit au grand. On dit, Il ne faut pas argumenter du petit au grand, conclure du petit au grand, pour dire, que Les argumens qu’on fait, que les conséquences qu’on tire d’une petite chose à une grande, ne prouvent rien. On dit dans un sens pareil, Pour juger du petit au grand. À raisonner du petit au grand. En comparant les choses du petit au grand.
■
En petit. Façon de parler adverbiale, pour dire, En racourci. Peindre en petit. Un modèle en petit. Toutes les machines qui réussissent en petit, ne réussissent pas toujours en grand.
■
Petit à petit. Façon de parler adverbiale, pour dire, Peu à peu. Il a fait sa fortune petit à petit. On dit proverbialement, Petit à petit l’oiseau fait son nid, pour dire, qu’Avec un travail assidu, quoique médiocre, on vient à bout de ce qu’on entreprend.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- péteur, euse, n. [7e édition]
- péteux, -euse, n.
- pétillant, -ante, adj.
- pétillement, n. m.
- pétiller, v. intr.
- pétinisme, n. m.
- pétiniste, adj.
- pétiole, n. m.
- pétiolé, -ée, adj.
- petiot, -ote, adj.
- petit, -ite, adj.
- petit-beurre, n. m.
- petit-bois, n. m.
- petit-bourgeois, petite-bourgeoise, n.
- petit-chou, n. m. [1re édition]
- petit-cousin, petite-cousine, n.
- petit déjeuner, n. m.
- petite-fille, n.
- petitement, adv.
- petite-nièce, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- petit, ite, adj. [1re édition]
- petit, ite, adj. [2e édition]
- petit, ite [I], adj. [3e édition] petit [II], n. m. [3e édition]
- petit, ite [I], adj. [4e édition] petit [II], n. m. [4e édition]
- petit, ite, adj. [5e édition]
- petit, ite [I], adj. [6e édition] petit [II], n. m. [6e édition]
- petit, ite [I], adj. [7e édition] petit [II], n. m. [7e édition]
- petit, ite, adj. [8e édition]
- petit, -ite, adj.