petit, ite
■
Qui a peu d’étendue, peu de volume dans son genre, dans son espèce. En ce sens, il est opposé également à Grand et à Gros, selon les différentes choses dont on parle. Un petit homme. Un petit chien. Un petit cheval. C’est un homme de petite taille, de petite stature. De petites proportions. Une petite montagne. Un petit jardin. Un petit logement. Une petite ville. Un petit espace. Le petit doigt du pied, de la main. Un petit caractère d’écriture. Une petite lettre. Un petit volume. Faire un petit paquet. Un petit pâté.
Porter de petits cheveux, Porter les cheveux courts. Porter un petit collet, le petit collet, Être habillé en ecclésiastique.
En termes de Rôtisseur, Petits pieds, Les grives, cailles, ortolans et autres oiseaux d’un goût délicat.
Au petit pied. Voyez Pied.
■
Petit, se dit aussi D’une quantité numérique, et il est opposé à Nombreux. Un petit nombre de personnes. Une petite somme d’argent. Un petit revenu. Une petite quantité de gens.
Il se dit généralement De toutes les choses physiques ou morales qui sont moindres que d’autres dans le même genre. Petit talent. Petite fortune. De petite conséquence. Petit ménage. Petit train. Petite dépense. Petit vent. Petit jeu. Petit moment. Marcher à petit bruit, à petites journées. Faire ses affaires à petit bruit. Aller au petit pas. Brûler à petit feu. La cour a pris aujourd’hui le petit deuil. Rendez-moi ce petit service. Prov., Petite pluie abat grand vent.
C’est un petit esprit, se dit D’un homme minutieux, qui attache de l’importance à de petites choses. On le dit aussi D’un homme qui a des sentiments peu nobles, peu généreux.
C’est un petit génie, se dit D’un homme dont les facultés intellectuelles sont très-bornées.
Cela est bien petit, Cela est peu noble, cela est bas. Il s’est vengé en le destituant : cela est bien petit.
Une petite complexion, une petite constitution, Une complexion, une constitution faible.
Se faire petit, Se placer, s’arranger de manière à occuper le moins de place qu’il est possible ; et, figurément, Éviter l’éclat, ne point chercher à occuper de soi, à attirer sur soi les regards.
Fig., Se faire petit, être petit devant quelqu’un, S’abaisser devant lui par respect ou par crainte. Être petit devant quelqu’un, signifie aussi, Perdre beaucoup à être comparé avec lui ; ne paraître rien devant lui. Tout ce qu’il y a de grand dans le monde, est petit devant Dieu.
En être aux petits soins avec quelqu’un, Avoir pour lui des attentions recherchées, délicates.
Le petit peuple, Le bas peuple, le menu peuple. Des gens de petite étoffe, de petites gens, Des gens de basse condition. Petit marchand, Marchand en détail, qui a une petite boutique.
Pop., Le petit monde, par opposition Au grand monde, aux personnes opulentes et considérables. Il ne faut pas tant mépriser le petit monde.
La petite pointe du jour, La première pointe, la première apparence du jour.
La petite guerre, Celle qui se fait par détachements ou par partis, dans le dessein d’observer les démarches de l’ennemi, de l’incommoder, de le harceler. Il se dit aussi d’Un simulacre de guerre, dans lequel des corps d’une même armée manœuvrent et combattent les uns contre les autres, en tirant seulement à poudre.
Au Trictrac, Petit jan, Le plein fait dans la partie du tablier où les dames sont en pile au commencement de la partie. Faire un petit jan.
■
Petit, signifie quelquefois, En raccourci, en miniature. Cette ville est un petit Paris. Cet hôtel est un petit Louvre.
■
Petit, se joint aussi à plusieurs substantifs, avec lesquels il semble ne former qu’un seul mot.
Petit-fils, Le fils du fils ou de la fille, par rapport à l’aïeul et à l’aïeule. On dit, Petite-fille au féminin, dans la même signification que Petit-fils au masculin. Arrière-petit-fils, arrière-petite-fille, Le fils, la fille du petit-fils et de la petite-fille, par rapport au bisaïeul ou à la bisaïeule.
Petit-gris, Sorte de fourrure faite de la peau d’un écureuil du Nord.
Petit-lait, Sérosité qui se sépare du lait lorsqu’il se caille. Petit-lait clarifié.
Petites-Maisons. Voyez Maison.
Petit-maître. Voyez Maître.
Petit-neveu, Le fils du neveu ou de la nièce, par rapport au frère et à la sœur de l’aïeul ou de l’aïeule. On dit, Petite-nièce au féminin, dans la même signification que Petit-neveu au masculin.
Petite-oie. Voyez Oie.
Petits-pieds. Voyez Pied.
Petite vérole, Maladie dangereuse qui se manifeste par des éruptions à la peau, et dont on se préserve par la vaccine.
■
Petit, exprime quelquefois une idée d’affection ; c’est ainsi que des époux s’appellent familièrement, Mon petit homme, mon petit mari, ma petite femme, ou simplement, Mon petit, ma petite.
Il se dit substantivement Des enfants, par caresse ou par familiarité. Venez çà, petit. Mon petit, donnez-moi cela. Pauvre petit, qu’il est raisonnable ! Mon petit est malade. J’ai appris que votre petite avait été enrhumée.
■
Petit, se dit encore substantivement Des hommes qui manquent de naissance, de fortune, de crédit, de pouvoir, par opposition à ceux qui jouissent de ces avantages. La mort n’épargne ni grands ni petits. Il a contre lui les grands et les petits. Dans cette acception, il ne s’emploie qu’au masculin.
Du petit au grand, Par comparaison des petites choses aux grandes. En fait de machines, il y a beaucoup de différence du petit au grand. Il ne faut pas toujours argumenter du petit au grand, conclure du petit au grand. Pour juger du petit au grand. À raisonner du petit au grand. On dit de même, En comparant les choses du petit au grand.
Un petit, Un peu. Reposons-nous un petit. Il est vieux.
■
En petit. loc. adv. En raccourci. Peindre en petit. Un modèle en petit. Les machines qui réussissent en petit, ne réussissent pas toujours en grand. Cette église est Saint-Pierre de Rome en petit.
■
Petit à petit. loc. adv. Peu à peu, par degrés peu sensibles. Il a fait sa fortune petit à petit.
Prov. et fig., Petit à petit l’oiseau fait son nid, On fait peu à peu sa fortune, sa maison.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- péteur, euse, n. [7e édition]
- péteux, -euse, n.
- pétillant, -ante, adj.
- pétillement, n. m.
- pétiller, v. intr.
- pétinisme, n. m.
- pétiniste, adj.
- pétiole, n. m.
- pétiolé, -ée, adj.
- petiot, -ote, adj.
- petit, -ite, adj.
- petit-beurre, n. m.
- petit-bois, n. m.
- petit-bourgeois, petite-bourgeoise, n.
- petit-chou, n. m. [1re édition]
- petit-cousin, petite-cousine, n.
- petit déjeuner, n. m.
- petite-fille, n.
- petitement, adv.
- petite-nièce, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- petit, ite, adj. [1re édition]
- petit, ite, adj. [2e édition]
- petit, ite [I], adj. [3e édition] petit [II], n. m. [3e édition]
- petit, ite [I], adj. [4e édition] petit [II], n. m. [4e édition]
- petit, ite, adj. [5e édition]
- petit, ite [I], adj. [6e édition] petit [II], n. m. [6e édition]
- petit, ite [I], adj. [7e édition] petit [II], n. m. [7e édition]
- petit, ite, adj. [8e édition]
- petit, -ite, adj.