pourrir

4e édition

POURRIR.

v. n.
■  S’altérer, se gâter, se corrompre. On a cru autrefois qu’il falloit que toutes les graines pourrissent avant que de germer. Les fruits pourrissent quand on les garde trop long-temps. Il y a eu tant de pluies, que le raisin pourrissoit sur le sep au lieu de mûrir. Les corps morts pourrissent en peu de temps. Le bois de chêne ne pourrit pas dans l’eau aussi promptement que les autres.
On dit, Pourrir dans l’ordure, dans la misère, pour dire, Croupir dans l’ordure, dans la misère.
En ce sens, on dit figurément d’Un homme qui persiste dans son péché, dans ses méchantes habitudes, qu’Il pourrira dans le vice, qu’il pourrira dans son ordure.
On dit aussi figurément & familièrement d’Un homme qui n’a pris un emploi que pour passer à un autre plus élevé, qu’Il ne pourrira pas dans l’emploi qu’il a pris, pour dire, qu’Il n’y demeurera pas long-temps.
On dit, que Le jus de réglisse fait pourrir le rhume, pour dire, qu’Il le mûrit, & fait que l’on en guérit plus aisément.
On dit, en parlant de viande bouillie, La faire pourrir de cuire, pour dire, La faire cuire excessivement.
On dit figurément, Faire pourrir un homme en prison, pour dire, L’y tenir long-temps. Et on dit, Si une fois il est en prison, il y pourrira, pour dire, qu’Il n’en sortira jamais.
Pourrir, est aussi actif, & signifie, Altérer, gâter, corrompre. L’eau pourrit le bois. La sueur pourrit le linge à la longue. Les pluies excessives pourrissent les biens de la terre.
Pourri, ie. participe. Pomme pourrie. Viande pourrie de cuire. Pot pourri. Voyez Pot.
On dit figurément d’Un mauvais citoyen, que C’est un membre pourri qu’il faut retrancher de la République.
Pourri, est aussi quelquefois substantif. Cela sent le pourri. Il faut ôter le pourri de cette poire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.