progrès
4e édition
PROGRÈS.
s. m.■
Il signifie proprement, Avancement, mouvement en avant. Le progrès du Soleil dans l’Écliptique. Le progrès journalier du Soleil. Arrêter le progrès du feu, de l’incendie.
Il se dit particulièrement D’une suite de conquêtes, d’une suite d’avantages remportés à la guerre. Ce Général a fait de grands progrès en peu de temps, & avec peu de troupes. Arrêter les progrès des ennemis.
Il se dit aussi De toute sorte d’avancement, d’accroissement, d’augmentation en bien ou en mal. Le commencement, le progrès & la fin d’une maladie. Empêcher les progrès d’une maladie. Les maux ont leur progrès. Faire du progrès dans les études, dans les sciences. Faire du progrès dans les bonnes grâces d’un Prince, d’un grand Seigneur. Faire du progrès dans la vertu, dans la piété. La Religion Catholique a fait de grands progrès en ces pays-là. Les arts, les sciences ont fait depuis peu beaucoup de progrès. Les hérésies de Luther & de Calvin firent de grands progrès en peu de temps.
On dit dans l’École, qu’Il n’y a point de progrès à l’infini, pour dire, qu’Il n’y a point de cause dont l’action puisse s’étendre à l’infini.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- prognathie, n. f.
- prognathisme, n. m.
- prognostique, adj. [7e édition]
- programmable, adj.
- programmateur, -trice, n.
- programmation, n. f.
- programmatique, adj.
- programme, n. m.
- programmer, v. tr.
- programmeur, -euse, n.
- progrès, n. m.
- progresser, v. intr.
- progressif, -ive, adj.
- progression, n. f.
- progressisme, n. m.
- progressiste, adj.
- progressivement, adv.
- progressivité, n. f.
- prohibé, -ée, adj.
- prohiber, v. tr.