rapport
4e édition
RAPPORT.
s. m.■
Revenu, ce que produit une chose. Ce champ, cette vigne, ce pré est d’un grand rapport. Cette terre est de meilleur rapport que l’autre.
On dit d’Un nouveau plant de vigne, qu’Il n’est pas encore en rapport, pour dire, qu’Il ne porte point encore de raisin. La même chose se dit d’Une terre nouvellement mise en foin, en bois, &c.
On dit aussi, qu’Une ferme, qu’une commission, qu’une charge est de grand rapport, de bon rapport, pour dire, qu’Elle est d’un grand revenu en argent.
En parlant De ce qui n’a qu’une apparence spécieuse, on dit proverbialement, que C’est belle montre & peu de rapport.
■
Rapport, signifie aussi, Récit, témoignage. Fidelle rapport. Faux rapport. Il a fait un fidelle rapport de ce qu’il a vu. Le fait est vrai, si j’en crois au rapport de mes yeux & de mes oreilles. Les choses se sont ainsi passées, au rapport même de son ennemi. Il ne faut pas s’en fier au rapport de cet homme, il est trop intéressé dans l’affaire. Je m’en tiens à son rapport. J’en crois son rapport.
Il se dit aussi Du compte qu’on rend à quelqu’un de quelque chose dont on est chargé. Je ne manquerai pas d’en faire rapport à la compagnie.
En termes de Vénerie, on dit, Faire le rapport, faire son rapport, pour dire, Rendre compte de la quête qu’on a faite, & du lieu où est la bête qu’on a détournée. Le Lieutenant de la Vénerie n’a pas fait encore son rapport. Dès que le valet de Limier eut fait son rapport.
■
Rapport, se dit aussi Des relations qu’on fait par indiscrétion ou par malignité, des choses qu’on a vu faire, ou entendu dire. Faire de faux rapports, de mauvais rapports. Ajouter foi aux rapports. Aimer à faire des rapports. On les a brouillés ensemble par de faux rapports. Être en garde contre les rapports des flatteurs. Il ne faut quelquefois qu’un faux rapport pour brouiller deux bons amis.
■
Rapport, signifie aussi, L’exposition, le récit qu’un Juge fait d’un procès devant les autres Juges du même Tribunal. Mon procès est au rapport d’un tel Conseiller. Faire le rapport d’une affaire, d’un procès. L’affaire a été jugée au rapport d’un tel Conseiller. C’est une affaire de rapport, de nature à être jugée par rapport. Ouï le rapport …
On appelle aussi Rapport, Le témoignage que rendent par ordre de Justice ou autrement, les Médecins, les Chirurgiens ou les Experts en quelque sorte d’art que ce soit. Suivant le rapport des Médecins. Suivant le rapport des Chirurgiens, sa blessure n’est pas mortelle. Selon le rapport de cet Architecte, cette maison ne périclite pas. Cette pièce n’est pas fausse, suivant le rapport des Maîtres Écrivains Jurés. Juger sur le rapport des Experts.
■
Rapport, signifie, Convenance, conformité. La Langue Italienne a grand rapport avec la Langue Latine. Il y a un grand rapport d’humeurs entre ces deux hommes. Il y a un grand rapport entr’eux pour les traits du visage.
Il se dit aussi pour signifier L’espèce de liaison & de relation que certaines choses ont ensemble. Montrez-moi le rapport que ces deux affaires ont ensemble. Ce que vous dites aujourd’hui n’a aucun rapport avec ce que vous disiez hier. Vous dites là des choses qui n’ont nul rapport ensemble. La Physique & la Médecine ont un grand rapport entr’elles. Toutes les parties du corps ont un certain rapport les unes avec les autres.
En Chimie, on nomme Rapport, La disposition qu’un corps a à s’unir avec un autre par préférence. On a construit une table des rapports.
■
Rapport, se dit encore De la relation des choses à leur fin. Les actions humaines sont bonnes ou mauvaises, selon le rapport qu’elles ont à une bonne ou à une mauvaise fin.
On dit en ce sens, que Toutes les actions d’un Chrétien doivent être faites par rapport à Dieu, pour dire, qu’Elles doivent se rapporter à Dieu comme à leur fin dernière. On dit aussi, qu’Un homme ne fait rien que par rapport à lui, que par rapport à ses intérêts, pour dire, qu’Il ne fait rien que dans la vue de ses intérêts, de ses propres avantages. On dit encore, Il a fait cela par rapport à vous, par rapport à telle chose, pour dire, Dans la vue de vous obliger, de vous plaire, dans l’idée d’obtenir telle chose, de réussir dans telle affaire, &c.
■
Rapport, en termes de Mathématique, se dit De la relation que deux grandeurs ont l’une avec l’autre. Il y a le même rapport entre six & douze qu’entre trois & six.
On dit, Par rapport du petit au grand, & plus communément, Du petit au grand, pour dire, En gardant la proportion qu’il y a de l’un à l’autre.
■
Rapport, se dit aussi d’Une vapeur incommode, désagréable, qui monte de l’estomac à la bouche. Un rapport aigre. Avoir des rapports. L’ail donne des rapports, de fâcheux rapports. Les raves causent des rapports.
■
Rapport, se dit encore en plusieurs phrases où il a des significations différentes. Ainsi on appelle Terres de rapport, Des terres rapportées. Cette terrasse n’est pas solide, elle n’est que de terres de rapport.
On appelle Pièces de rapport, De petites pièces de diverses couleurs, soit de métal, de bois, ou de pierre, que l’on assemble & que l’on arrange sur un fond, pour représenter quelques figures. Ouvrage de pièces de rapport. La Mosaïque est un ouvrage de pièces de rapport. Table, cabinet de pièces de rapport.
En termes de Palais, lorsque des cohéritiers sont obligés à rapporter des sommes à la masse d’une succession, on dit, qu’Ils sont obligés au rapport de ces sommes.
■
Par rapport. Façon de parler qui tient lieu de préposition. Pour ce qui est de .... Quant à ce qui regarde .... Ainsi l’on dit, Par rapport à lui, par rapport à moi, par rapport à cela, pour dire, Quant à lui, quant à moi, quant à cela.
Il signifie aussi, Par comparaison, par proportion. La terre est petite par rapport au soleil.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rapiner, v. intr.
- raplapla, adj. inv. en genre
- raplatir, v. tr.
- rappareiller, v. tr.
- rapparier, v. tr.
- rappel, n. m.
- rappeler, v. tr.
- rapper, v. intr.
- rappeur, -euse, n.
- rappliquer, v. intr.
- rapport, n. m.
- rapportable, adj.
- rapporté, -ée, adj.
- rapporter, v. tr.
- rapporteur, -euse, n.
- rapprendre, v. tr.
- rapproché, -ée, adj.
- rapprochement, n. m.
- rapprocher, v. tr. et pron.
- rapprocheur, n. m.