récit

4e édition

RÉCIT.

s. m.
■  Relation, narration d’une chose qui s’est passée. Récit exact, naïf, fidelle, ennuyeux. Un long récit. Le récit d’un fait. Faites-nous le récit de cette aventure, le récit de ce qui s’est passé. Il fait un récit agréablement.
On dit, Faire un grand récit, de grands récits de quelqu’un, pour dire, En parler avantageusement, en dire beaucoup de bien. C’est un homme dont j’ai entendu faire un grand récit, de grands récits. On m’en a fait beaucoup de récit, un récit fort avantageux. Je ne le connois point, mais sur le récit qu’on m’en a fait, j’en ai bonne opinion.
On appelle en termes de Musique, Récit, Ce qui est chanté par une voix seule, qui fait l’ouverture d’un ballet, ou de quelque autre divertissement semblable, & qui en expose le sujet. On appelle aussi généralement Récit, Tout ce qui est chanté par une voix seule qui se détache d’un grand chœur de musique. Voilà un beau récit. Un récit bien chanté. Il a une bonne voix pour les récits. Les récits ne sont point assujettis à la mesure comme les airs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.