retirer
4e édition
RETIRER.
v. act.■
Tirer une seconde fois. Cette loterie a été mal tirée, il la faut retirer.
Il signifie aussi, Tirer à soi une chose que l’on avoit poussée dehors. Ainsi on dit familièrement, Retirer son haleine, pour dire, Faire rentrer de l’air dans sa poitrine.
■
Retirer, signifie, Tirer une chose d’un lieu où elle avoit été mise, où elle étoit entrée. Retirer un seau du puits. Retirer un homme de prison, des galères. Retirer une garnison d’une Place. Retirer un écolier du Collége. Retirer une fille du Couvent. Retirer quelqu’un du péril, le retirer d’un mauvais pas.
On dit à peu près dans le même sens, Retirer des hardes qui étoient en gage. Retirer des papiers de chez un Procureur, de l’argent de chez un Banquier.
On dit figurément, Retirer quelqu’un du vice, de la débauche, &c.
On dit encore figurément, Retirer sa parole, pour dire, Se dégager de la promesse que l’on avoit faite, de la parole qu’on avoit donnée.
On dit figurément & proverbialement, Retirer son épingle du jeu, pour dire, Se dégager d’une affaire, d’une intrigue dangereuse.
On dit, que Dieu retire ses grâces, Lorsqu’il cesse de les donner.
■
Retirer, se dit aussi en parlant Des choses qui produisent du revenu, & signifie, Percevoir, recueillir. Savez-vous combien il retire de sa charge ? Il retire beaucoup de cette terre. Il retire tant de cette maison, de cette ferme, &c.
En ce sens, on dit figurément, Retirer de la gloire, retirer de grands avantages de quelque chose. On dit aussi, Au lieu du profit qu’il espéroit, il n’en a retiré que de la honte & du mépris.
■
Retirer, signifie aussi, Donner asile, retraite, refuge. Il m’a retiré chez lui dans ma disgrâce, dans mon besoin.
■
Retirer, en termes de Palais, signifie, Retraire, rentrer dans la propriété & possession d’un héritage, d’un bien aliéné, en rendant à l’acheteur le prix qu’il en avoit donné. Retirer par retrait lignager. Retirer par retrait féodal. Retirer par retrait conventionnel. Il a retiré cette terre sur un tel.
On dit aussi, qu’Un homme a retiré une terre qui avoit été autrefois dans sa famille, pour dire, qu’Il l’a rachetée. Il a retiré tous les biens qui avoient été aliénés par ses ancêtres.
■
Se retirer. v. récipr. S’en aller, s’éloigner. Une visite plus longue pourroit vous importuner, je me retire. Faites en sorte que cet ennuyeux se retire. Faites retirer vos gens. Il fit retirer tout le monde. Dès que l’armée parut, les ennemis se retirèrent. Ils se retirèrent en bon ordre, en mauvais ordre.
Il se joint avec la préposition De ; & alors il marque le lieu d’où l’on s’éloigne, que l’on quitte. Retirez-vous d’ici. Se retirer de la ville. Se retirer de la Cour. En ce sens, on dit quelquefois absolument, Il s’est retiré, il eut ordre de se retirer.
On dit aussi, Se retirer de .... pour dire, Quitter la profession qu’on faisoit, le genre de vie qu’on menoit. Il s’est retiré de la Cour. Il s’est retiré du Barreau. Il s’est retiré du Service. On dit aussi figurément, Il s’est retiré du désordre, de la débauche, &c. Et l’on dit quelquefois absolument, Il s’est retiré, il s’est tout-à-fait retiré, pour dire, Il a quitté le commerce du monde, ou, Il mène une vie moins dissipée.
On dit à la Guerre, qu’Un Officier se retire, pour dire, qu’Il quitte le Service. On dit aussi dans le Jeu, qu’Un homme se retire, pour dire, qu’Il quitte le jeu. Et on dit, qu’Il se retire sur sa perte, sur son gain, pour dire, qu’Il quitte le jeu lorsqu’il perd, lorsqu’il gagne.
Il se joint aussi avec les prépositions À, Dans, Sur, &c. & alors il marque le lieu où l’on va, où l’on s’établit, où l’on fixe sa demeure, après avoir quitté un autre lieu. Il s’est retiré en son pays, dans ses terres. Se retirer à la campagne. Les anciens Solitaires se retiroient dans les déserts. L’armée se retira dans son camp. Il vient de se retirer dans son cabinet.
En ce sens on dit, qu’Un homme se retire, Quand il rentre chez lui le soir, pour ne plus sortir du reste de la journée, ou quand il ne veut plus recevoir de compagnie. Cet homme se retire de bonne heure. Il ne se retire qu’à minuit. Et lorsqu’un homme est chez lui le soir, & qu’il ne veut plus recevoir personne de dehors, on dit, qu’Il est retiré.
On dit aussi, Se retirer dans, sur, &c. pour dire, Se mettre en sureté, se réfugier. Se retirer en lieu de sureté. Les voleurs se retirent dans les bois. Les bêtes sauvages se retirent dans leurs tanières, &c. Dès que l’armée parut, les ennemis se retirèrent dans leurs retranchemens, sous une telle Place, sous le canon d’une telle Place. Quand il sut qu’on poursuivoit son affaire, il se retira en tel pays, chez un tel Prince.
On dit en termes de Pratique, Se retirer pardevers un Juge, un Intendant, pour dire, S’adresser à lui pour avoir justice. Il a été ordonné qu’il se retireroit pardevers Messieurs du Parlement.
■
Se retirer, en parlant Des choses, signifie, Se raccourcir. Le parchemin se retire au feu. Les nerfs se retirent. Le froid fait retirer les nerfs. Du drap qui se retire à l’eau. Cette toile se retire au blanchissage.
On dit, que La rivière se retire, pour dire, qu’Elle rentre dans son lit après s’être débordée. Les eaux commencent à se retirer. La mer se retire fort loin dans les grandes marées. On dit neutralement dans les ports de mer, que La mer retire, Quand elle est dans le reflux.
■
Retiré, ée. participe.
Il est aussi adjectif, & signifie, Solitaire, peu fréquenté. Les lieux les plus retirés.
On dit aussi, qu’Un homme est retiré, fort retiré, qu’il mène une vie fort retirée, pour dire, qu’Il vit dans une grande retraite, dans un grand éloignement du commerce du monde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rétinographie, n. f.
- rétinoïde, n. m.
- rétinoïque, adj.
- rétinol, n. m.
- rétinopathie, n. f.
- retirade, n. f. [7e édition]
- retirage, n. m.
- retiration, n. f.
- retiré, -ée, adj.
- retirement, n. m.
- retirer, v. tr. et pron.
- rétivité, n. f.
- retombant, -ante, adj.
- retombe, n. f.
- retombé, n. m.
- retombée, n. f.
- retomber, v. intr.
- retondre, v. tr.
- retoquer, v. intr. et tr.
- retordage, n. m.