suppression

4e édition

SUPPRESSION.

s. f.
■  Action de supprimer. Ce mot est en usage dans toutes les différentes acceptions du verbe Supprimer. Ainsi, La suppression d’un livre, d’un libelle, se dit De l’action par laquelle on empêche la publication d’un livre, d’un libelle, ou par laquelle on empêche qu’il n’ait cours. La suppression d’un contrat, se dit De l’action par laquelle on cèle frauduleusement un contrat. La suppression d’une circonstance, se dit De l’action par laquelle, ou de dessein formé, ou par oubli, on passe une circonstance sous silence. La suppression d’une Loi, se dit De l’abolition d’une Loi. La suppression d’un Ordre Religieux, la suppression d’une charge, la suppression d’un impôt, &c. se disent De l’extinction d’un Ordre Religieux, d’une charge, d’un impôt, &c. Édit de suppression, est Un Édit par lequel le Roi éteint & supprime quelque charge, quelque impôt, &c.
Suppression, en termes de Médecine, se dit Du défaut d’évacuation de quelque humeur. Ainsi on appelle Suppression d’urine, Une maladie qui empêche l’urine de se séparer du sang, & de se filtrer dans les reins. Il est mort d’une suppression d’urine :Suppression de mois, ou suppression absolument, La retenue des purgations que les femmes ont accoutumé d’avoir tous les mois.
En termes de Palais, on appelle Suppression de part, Le crime de celui ou celle qui met obstacle à la naissance d’un enfant, ou qui ôte la connoissance de son existence & de son état.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.