trompette

4e édition

[I.] TROMPETTE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Trompette (n. m.)
■  Instrument ou tuyau d’airain ou d’autre métal, dont on sonne dans les réjouissances publiques, & principalement à la guerre. On sonne de la trompette pour assembler la Cavalerie, pour la faire marcher, pour l’animer au combat. Les fanfares des trompettes. Grand bruit de trompettes. La trompette sonnoit la marche, la charge, la retraite, &c. Emboucher la trompette. Il y avoit un concert de timbales, de tambours & de trompettes.
On dit figurément, La trompette de la Renommée.
On dit figurément, Entonner la trompette, pour dire, Prendre le ton sublime.
On dit proverbialement & figurément, Déloger sans trompette, pour dire, Déloger, se retirer secrétement, sans faire de bruit.
On dit aussi proverbialement & figurément, À gens de village, trompette de bois, pour dire, qu’Il ne faut aux ignorans, aux gens grossiers, que des choses proportionnées à leur état, à leur goût, à leur intelligence.
Trompette, se dit figurément d’Un homme qui a accoutumé de publier tout ce qu’il fait. Cet homme est une vraie trompette. C’est la trompette de la ville, du quartier, &c. Il est du style familier.
On appelle Trompette parlante, Une espèce de grande trompette, faite ordinairement de fer blanc, dont on se sert pour faire entendre la voix de fort loin. Les trompettes parlantes sont d’usage sur la mer, pour se faire entendre d’un vaisseau à un autre : c’est ce qu’on appelle plus communément Porte-voix.
On appelle Trompette marine, Un instrument de musique qui n’a qu’une corde. Jouer de la trompette marine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.