victoire

4e édition

VICTOIRE.

s. f.
■  Avantage qu’on remporte en Guerre sur les ennemis, dans une bataille, un combat. Victoire sanglante. Victoire douteuse. Pleine victoire. Victoire complette. La victoire a coûté cher. Remporter la victoire. Chant de victoire. La victoire est à nous. Courir de victoire en victoire.
On dit proverbialement, Il ne faut pas chanter victoire avant le temps, pour dire, qu’Il ne faut pas se glorifier d’un succès avant qu’il soit bien assuré. On dit dans le même sens, Il ne faut pas encore chanter victoire.
Il se dit aussi De tout avantage qu’on remporte sur un rival, sur un concurrent, &c. Ils ont long-temps disputé ensemble ; enfin le plus jeune a remporté la victoire.
On dit figurément, Remporter la victoire sur ses passions, sur soi-même.
Les anciens Païens faisoient une Divinité de la Victoire, & la représentoient sous la figure d’une femme qui avoit des ailes, & qui tenoit une couronne d’une main, & une palme de l’autre. Le Temple de la Victoire. Une statue de la Victoire. Les Romains sacrifioient à la Victoire. Derrière la statue du Prince il y a une Victoire qui lui met sur la tête une couronne de laurier.
On personifie encore la Victoire dans plusieurs autres phrases, comme dans les suivantes. La Victoire s’est déclarée pour lui. La Victoire le suit par tout. Enchaîner la Victoire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.