aigle

5e édition

AIGLE.

s. m.
■  Le plus grand et le plus fort des oiseaux de proie. Aigle noir. Aigle Royal. Aigle roux. Grand aigle. Le vol de l’aigle. L’aire d’un aigle. Aigle mâle. Aigle femelle.
On dit figurément d’Un homme qui est d’un génie, d’un esprit, d’un talent supérieur, que C’est un aigle. Il se dit aussi dans un sens relatif. Cet homme-là est un aigle, au prix de ceux dont vous parlez.
On dit aussi figur. qu’Un homme a des yeux d’aigle, pour, qu’Il a les yeux vifs et perçans ; et au figuré, qu’Il a un œil d’aigle, le regard de l’aigle, pour, qu’Il a une grande pénétration d’esprit.
On dit proverbialement, Crier comme un aigle, pour dire, Crier d’une voix aiguë et perçante.
Aigle, en termes d’Armoiries et de Devises, est féminin. Ainsi on dit, L’aigle Impériale, pour, Les armes de l’Empire, qui sont un aigle à deux têtes. Il porte sur le tout d’azur, à l’aigle éployée d’argent.
On dit aussi au féminin, L’aigle Romaine, les aigles Romaines, pour, Les Enseignes des Légions Romaines, parce qu’au haut de ces Enseignes étoit la figure d’un aigle.
Aigle, se dit aussi De la représentation en cuivre d’un aigle ayant les ailes étendues pour servir de pupitre au milieu du chœur d’une Église. Chanter à l’aigle. En cette acception Aigle est toujours masculin.
Aigle, s. f. est aussi le nom d’Une constellation de l’Hémisphère septentrional.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.