arme
5e édition
ARME.
s. f.■
Instrument qui sert à attaquer ou à se défendre. Arme offensive. Arme défensive. Arme à feu. Arme blanche. Le fusil et le pistolet sont des armes à feu. L’épée et la baïonnette sont des armes blanches. Arme à l’épreuve. Arme d’une bonne trempe. On disoit autrefois, Arme d’hast. Arme de trait. V. Hast. V. Trait.
■
Armes, au pluriel, se dit dans ces phrases : Faire des armes, tirer des armes, pour dire, S’exercer à escrimer ; Mettre les armes à la main à un jeune homme, pour dire, Être le premier à lui apprendre à faire des armes ; Avoir les armes belles, pour dire. Faire des armes de bonne grâce ; et Être bien sous les armes, pour dire, Avoir bonne mine, bonne grâce, quand on est armé, quand on a la pique à la main, ou le fusil sur l’épaule.
On se sert aussi du mot Armes, pour signifier, Les différentes espèces de troupes qui composent une armée, c’est-à dire, Cavalerie, Infanterie, Dragons. Ce détachement étoit composé de différentes armes. Il y a des instructions pour les différentes armes.
On appelle Maître en fait d’Armes, ou Maître d’armes, celui qui montre à faire des armes ; et Homme d’Armes, Un Cavalier armé de toutes pièces.
On dit figurément, Faire tomber les armes des mains à quelqu’un, pour dire, Le fléchir, l’adoucir, l’apaiser. Les soumissions qu’on lui a faites lui ont fait tomber les armes des mains.
En parlant Du nombre des gens qui sont dans une Ville, on dit, qu’Il y a tant d’hommes portant armes, pour dire, qu’Il y a tant d’hommes capables de porter les armes.
On dit, Faire ses premières armes, pour dire, Faire sa première campagne, aller à la guerre pour la première fois.
On dit, Faire passer un soldat par les armes, pour dire, Le faire fusiller par Jugement du Conseil de Guerre.
■
Armes, au pluriel, signifie aussi, La profession de la Guerre. Il est né pour les armes Suivre les armes. Quitter les armes. Prendre le métier des armes.
Il signifie aussi, Les entreprises de guerre, les exploits militaires. L’heureux succès des armes du Roi. Dieu a béni, a fait prospérer les armes du Roi.
On appelle Suspension d’armes, La cessation convenue pour un temps de toutes hostilités entre deux nations, deux armées qui sont en guerre.
On dit proverbialement, que Les armes sont journalières, pour dire, que Le sort des armes est inégal ; que dans la Guerre on est sujet à éprouver la bonne et la mauvaise fortune. La même locution s’emploie figurément dans toutes les occasions où l’on peut bien au mal réussir, où il arrive qu’on fait tantôt bien, tantôt mal. On ne gagne pas toujours au jeu, les armes sont journalières. Un Orateur, un Auteur dramatique ne réussit pas toujours également, les armes sont journalières.
On dit d’Une chose qui peut servir à la défense ou à l’attaque, C’est une arme, et on dit, Faire arme de quelque chose. C’est un homme qui fait arme de tout. Cela se dit figurément d’Un homme qui profite de tout dans la dispute, ou de celui qui emploie indifféremment tous les moyens de se donner quelque avantage.
■
Armes, au pluriel, se dit encore pour signifier, Toute l’armure d’un homme de guerre. Armes complètes. Armes à l’épreuve du mousquet, à l’épreuve du pistolet. Armes fort riches. De belles armes. Endosser les armes. Se couvrir de ses armes. Il reçut un coup dans ses armes, qui faussa ses armes.
■
Aux armes. Cri par lequel on avertit une troupe de gens de guerre de prendre les armes. On crioit aux armes, aux armes.
On dit figurément d’Une femme qui est extrêmement parée, qu’Elle est sous les armes.
■
Armes, se dit figurément De tout ce qui sert à combattre, à détruire une erreur, une passion. Vous me fournissez des armes contre vous-même. Le jeûne et la prière sont les meilleures armes d’un Chrétien contre les tentations.
■
Armes, en termes de Blason, se dit De certaines marques propres à chaque Maison noble, et peintes ou figurées sur l’écu ou sur la cotte d’armes. Les armes de France. Les armes de l’Empire. Belles armes. Des armes fort nobles. Il a hérité de tous les biens de cette Maison, à condition d’en porter le nom et les armes. Armes pleines. Armes brisées, mi-parties, écartelées, contre-écartelées, timbrées. Il porte un lion en ses armes. Les supports de ses armes. Les armes font partie de la succession. Héraut d’Armes. Roi d’Armes. Chef du nom et armes de cette maison. Sceller du sceau de ses armes. Cachet d’armes.
On appelle Juge d’armes, Celui qui est établi pour juger des armoiries et des titres de noblesse.
On appelle Armes fausses, ou Armes p. 80à enquerre, Des armes qui ne sont pas selon les règles du Blason, comme lorsqu’il y a métal sur métal, ou couleur sur couleur. Et on appelle Armes parlantes, Celles qui expriment en tout ou en partie le nom de la Maison. Ainsi Les armes du Royaume de Castille, sont un Château. Les armes de la maison de Mailli, des Maillets ; celles de la Maison de Créqui, un Créquier, etc.
■
Gens d’Armes. Voy. Gens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- arithmétique, n. f. et adj.
- arithmétiquement, adv.
- arlequin, n. m.
- arlequinade, n. f.
- armada, n. f.
- armadille, n. f. [6e édition]
- armagnac, n. m.
- armarinthe, n. m. [4e édition]
- armateur, n. m.
- armature, n. f.
- arme, n. f.
- armée, n. f.
- armeline, n. f.
- armement, n. m.
- arménien, -ienne, adj. et n.
- armer, v. tr.
- armet, n. m.
- armillaire, adj.
- armille, n. f.
- armistice, n. m.