assaut
5e édition
ASSAUT.
s. m.■
Attaquer pour emporter de vive force une Ville, une Place de guerre, un Poste, etc. Assaut vigoureux. Assaut général. Aller à l’assaut. Monter à l’assaut. Donner un assaut. Repousser un assaut. Les assiégeans furent repoussés à l’assaut. Prendre une Place d’assaut, l’emporter d’assaut. Soutenir un assaut. Soutenir l’assaut.
On le dit figurément De tout ce qui exige une résistance. Les assauts de la tempête. Sa fortune a eu un rude assaut. Ce malade éprouvera encore quelques assauts de son mal.
On dit en termes d’Escrime, Faire assaut, pour dire, Se battre au fleuret pour s’exercer.
■
Assaut, se dit figurément De toute sorte de sollicitation vive et pressante. Résister aux assauts des passions, des tentations. J’ai soutenu plusieurs assauts pour cette affaire. On m’a donné plusieurs assauts pour m’obliger à cela.
On dit figurément, Faire assaut d’esprit, de Grec, de Géographie, de Chronologie, etc. pour dire, Disputer à qui fera paroître plus d’esprit, à qui montrera qu’il sait plus de Grec, de Géographie, etc.
On dit aussi des Dames qui vont au bal ou à quelque autre assemblée pour y faire parade de leur beauté, qu’Elles y vont pour faire assaut de beauté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- assaillir, v. tr.
- assainir, v. tr.
- assainissement, n. m.
- assainisseur, n. m.
- assaisonnement, n. m.
- assaisonner, v. tr.
- assaki, n. f. [6e édition]
- assassin, -ine, n. m. et adj.
- assassinat, n. m.
- assassiner, v. tr.
- assaut, n. m.
- assavoir, v. tr. et loc. conj.
- asse, n. f.
- asseau, n. m.
- assèchement, n. m.
- assécher, v. tr.
- assemblage, n. m.
- assemblé, n. m.
- assemblée, n. f.
- assemblée primaire, n. f. [5e édition]