assurer
5e édition
ASSURER.
v. a.■
Affirmer une chose. Cela est-il ainsi ? Oui, je vous en assure. Il assure un mensonge aussi hardiment qu’une vérité. Il leur a assuré qu’une telle chose étoit vraie. Il nous l’assura tant de fois, que nous le crûmes.
■
Assurer, signifie aussi, Rendre témoignage de quelque chose. Vous pouvez l’assurer que je prendrai ses intérêts. Assurez-le de mes respects, de ma reconnoissance.
On dit, Assurez-vous que je vous servirai, que je ferai mon devoir, pour dire, Soyez certain, soyez persuadé que je vous servirai, que je ferai mon devoir ; et, Je m’assure que, pour dire, Je suis persuadé que, j’espère que. Vous avez promis de nous venir voir, je m’assure que vous n’y manquerez pas.
S’assurer d’un fait, C’est se procurer la certitude de ce fait. Assurez-vous de cette nouvelle avant de la répandre.
■
Assurer, signifie aussi, Faire qu’une chose ne périclite point. Assurer le douaire d’une femme. Assurer une dette, une hypothèque.
On dit en termes de Commerce, Assurer un vaisseau marchand, pour dire, Garantir moyennant certaine somme, le prix des marchandises dont il est chargé, Assurer un navire à tant pour cent ; et, Assurer le Capitaine et l’équipage du vaisseau, pour, S’engager à les racheter, en cas qu’ils soient pris.
■
Assurer, s’emploie avec le pronom personnel, au sens d’Avoir confiance. Je m’assure qu’il fera ce que je lui demande.
Il se dit aussi avec les prépositions Dans et En, pour signifier, Etablir sa confiance. Malheur à celui qui ne s’assure que dans ses richesses ; il faut s’assurer en Dieu.
On dit, S’assurer de quelqu’un, pour dire, S’assurer de la protection, du suffrage de quelqu’un dans les choses où l’on a besoin de lui. C’est de cet homme que votre affaire dépend ; si vous voulez qu’elle réussisse, assurez-vous de lui.
Et on dit aussi, S’assurer de quelqu’un, s’assurer de sa personne, pour dire, L’arrêter, l’emprisonner.
On dit aussi, S’assurer de quelque chose, pour dire, Prendre ses précautions pour en être le maître. Ce Général s’est assuré de tel poste.
■
Assurer la main. Rendre la main ferme et sûre. Cette façon de parler n’est d’usage qu’en parlant De l’adresse de la main pour bien faire les opérations de Chirurgie, ou pour bien écrire. Il faut qu’un Chirurgien s’exerce souvent pour s’assurer la main. Faire écrire souvent un écolier pour lui assurer la main.
On dit, Assurer une muraille, un plancher, pour dire, L’étayer ; et, Assurer un vase, pour dire, Le poser de manière qu’il ne puisse tomber. On dit aussi au figuré, Assurer sa contenance, son visage, etc. pour dire, Prendre une contenance, un visage ferme.
■
Assurer, signifie encore, Faire qu’on n’ait point de peur. Il tire des coups de pistolet aux oreilles du cheval pour l’assurer. On dit que le bruit du canon, les fréquens coups de canon assurent les soldats.
■
Assuré, ée. participe. Il est aussi adjectif, et signifie Hardi, sans crainte. Contenance assurée, mine assurée, regards assurés.
Il se prend quelquefois en mauvaise part, et alors il se met ordinairement devant le substantif. Un assuré voleur. Un assuré menteur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- assouvir, v. tr.
- assouvissement, n. m.
- assujettir, v. tr.
- assujettissant, -ante, adj.
- assujettissement, n. m.
- assumer, v. tr.
- assurable, adj.
- assurance, n. f.
- assuré, -ée, adj. et n.
- assurément, adv.
- assurer, v. tr. et pron.
- assureur, n. m.
- assyrien, -enne, adj. et n.
- assyriologie, n. f.
- assyriologue, n.
- astate, n. m.
- aster, n. m.
- astérides, n. m. pl.
- astérie, n. f.
- astérisme, n. m.