assurer

ASSURER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xie siècle. Emprunté du latin populaire *assecurare, « rendre sûr », puis « mettre en sûreté, protéger », « promettre ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Rendre stable ; maintenir, fixer. Assurer une muraille, un plancher, une poutre en l’étayant. Assurer une échelle contre un mur. Assurer un volet, une persienne. Assurer son chapeau sur sa tête. Spécialement. Fixer solidement. Marque de domaine : marine. Assurer un bout. – Marque de domaine : alpinisme. Assurer sa corde.
2.  Affermir, rendre plus sûr, plus fort. Assurer les pas d’un enfant en lui tenant la main. Assurer sa fortune, sa puissance, son indépendance. Assurer sa voix. Par analogie. Assurer sa contenance, son maintien, son visage, prendre une contenance, un maintien, un visage ferme.
▪ Spécialement. Marque de domaine : alpinisme. Assurer son pied, lui donner un point d’appui solide. Assurer une cordée, rendre son ascension ou sa descente plus sûre en utilisant une corde destinée à retenir les alpinistes en cas de chute. – Marque de domaine : marine. Assurer son pavillon, le hisser au mât en tirant un coup de canon pour affirmer sa présence.
3.  Procurer d’une manière certaine et durable. Assurer la nourriture des siens. Assurer la subsistance d’une ville. Assurer le bonheur, le repos, la tranquillité de quelqu’un. Cette action vous assure des droits à ma reconnaissance. Un régime démocratique assure la liberté aux citoyens.
4.  Mettre en sûreté, à l’abri du danger ; protéger. Assurer les frontières. Marque de domaine : militaire. Assurer ses arrières, en parlant d’une troupe en campagne, protéger ses arrières et, fig., se prémunir contre un danger éventuel, un possible revers de fortune. Ne vous engagez pas dans cette affaire sans avoir assuré vos arrières.
5.  Garantir par un contrat d’assurance contre des dommages éventuels. Quelle est la compagnie qui vous a assuré ? Auprès de qui êtes-vous assuré ? Cette mutuelle assure contre tous les risques. Il est assuré à plusieurs compagnies.
▪ Faire garantir par un contrat d’assurance. Nous avons assuré notre maison et son mobilier contre l’incendie. J’ai assuré ma voiture contre le vol. L’armateur a assuré la cargaison du navire.
6.  Faire qu’une chose fonctionne de façon satisfaisante. Assurer un service, son service. Assurer la garde d’un malade. Assurer la surveillance d’un prisonnier. Assurer la marche d’une usine. Fig. Agir de sorte qu’une entreprise réussisse. Assurer l’élection d’un candidat.
7.  Donner pour certain, pour réel ; affirmer pour vrai, garantir. Je n’assure pas le fait. À cet égard, on n’ose rien assurer. Il assure un mensonge aussi hardiment qu’une vérité. Il assura n’avoir rien entendu. Cela s’est passé ainsi, assura-t-elle. On assure que, certains assurent que, on prétend que, certains prétendent que. On assure que ce château est hanté.
▪  Assurer à quelqu’un que, affirmer avec insistance. Il leur assura que la chose était vraie. Il ne nous assure pas que la chose soit vraie. L’avocat assurait au juge que son client était innocent. Je vous assure que je n’ai pas voulu vous nuire. Litt. Assurer quelqu’un que. Il assura sa famille qu’il ne cèderait pas. Vous pouvez l’assurer que ses enfants sont en bonne santé.
▪  Assurer quelqu’un de quelque chose, l’engager à considérer cette chose comme vraie, la lui certifier. Je vous assure de mon aide. Assurez-le de mon respect, de mon dévouement. Vous pouvez l’assurer de ma reconnaissance. Ce qu’il a déjà fait nous assure de sa fidélité pour l’avenir. Dans une formule épistolaire. Soyez assuré de ma considération distinguée.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Prendre une position stable, s’affermir. S’assurer sur sa selle.
2.  Se rendre certain par le moyen d’un contrôle, d’une vérification. Je me suis assuré de l’exactitude de cette citation. On s’est d’abord assuré de la solidité de l’échafaudage. Assurez-vous de cette nouvelle avant de la diffuser. Assurez-vous qu’il a dit vrai, s’il a dit vrai. Vous êtes-vous assuré que personne ne peut nous entendre ?
3.  Se procurer ce dont on a besoin, ce qui sera nécessaire dans l’avenir. S’assurer des provisions pour six mois. Pour la promenade, assurez-vous d’un cheval. Il s’est assuré la protection d’un garde du corps. S’assurer le soutien d’une personne. Vieilli. S’assurer de quelqu’un, se ménager son appui.
4.  Se prémunir, se protéger contre quelqu’un, contre quelque chose. Ils s’étaient assurés contre toute attaque de l’ennemi. Spécialement. Se garantir par un contrat d’assurance. Il s’est assuré contre le vol et contre l’incendie.
5.  Class. S’assurer de quelqu’un, surveiller quelqu’un ou s’emparer de quelqu’un. Assurez-vous de sa personne !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.