balancer

5e édition

BALANCER.

v. a.
■  Tenir en équilibre. Un danseur de corde qui ne balance pas bien son corps, est en danger de tomber.
On dit, Se balancer, pour dire, Se pencher tantôt d’un côté, tantôt d’un autre en marchant.
Il se dit aussi De deux personnes, qui étant sur les deux bouts d’une planche mise en équilibre, se font hausser et baisser alternativement.
On dit d’Un Oiseau de proie, qu’Il se balance en l’air, pour dire, qu’Il se tient suspendu en l’air sans presque remuer les ailes.
Il se dit aussi au figuré, et signifie, Examiner dans une chose, dans un sujet les raisons qui sont pour et contre. Balancer une affaire. Balancer toutes les raisons de part et d’autre.
Il se dit pour Rendre incertain. Balancer la victoire. La victoire fut long-temps balancée.
Il se dit aussi pour, Compenser une chose pour l’autre. Balancer les pertes par les gains. Ses vertus balancent tous ses vices.
Balancer, en Peinture, C’est mettre une sorte d’équilibre dans les groupes, de façon qu’il n’y ait pas un côté du tableau plein de figures, tandis que l’autre est vide. Une figure est balancée, lorsque les membres sont disposés avec équilibre relativement au centre de gravité.
Balancer, est aussi v. n. et signifie, Être en suspens, et pencher tantôt d’un côté, tantôt de l’autre. Il a long-temps balancé entre l’espérance et la crainte. Balancer dans le choix de deux choses. La victoire a long-temps balancé.
Balancé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.