balancer
7e édition
BALANCER.
v. a.■
Tenir en équilibre. Un danseur de corde qui ne balance pas bien son corps est en danger de tomber.
Il signifie aussi, Mouvoir, agiter un corps de manière qu’il penche ou qu’il soit porté tantôt d’un côté, tantôt de l’autre. Un corps suspendu que le vent balance. Balancer ses bras. Balancer un javelot avant de le lancer.
Il s’emploie très souvent, dans ce sens, avec le pronom personnel. Cette femme se balance trop en marchant. Un oiseau qui se balance en l’air, dans les airs. Se balancer sur une escarpolette. Se balancer mollement, nonchalamment.
Il se dit particulièrement De deux personnes qui, étant sur les deux bouts d’une pièce de bois mise en équilibre, s’élèvent et descendent alternativement.
■
Balancer, pris figurément, signifie, Peser dans son esprit, faire l’examen et la comparaison de choses opposées. Balancer les avantages et les inconvénients. Balancer les raisons de part et d’autre. Balancer le pour et le contre.
Il signifie aussi, compenser une chose par une autre. Balancer les pertes par les gains. Ses vertus balancent tous ses vices.
Il signifie encore, Empêcher de prévaloir, égaler en importance, en mérite, etc. Ses raisons, ses preuves balancent les vôtres. L’intérêt particulier ne doit point balancer l’intérêt général. Sa renommée, son crédit a longtemps balancé la renommée, le crédit de tel homme.
Il s’emploie quelquefois, dans ces deux derniers sens, avec le pronom personnel. Les profits et les pertes, les inconvénients et les avantages se balancent.
Balancer la victoire, La rendre incertaine. La victoire fut longtemps balancée.
En termes de Commerce, Balancer un compte, Rendre égales entre elles, par chiffres, les sommes qui figurent au débit et au crédit d’un compte.
■
Balancer, en Peinture, se dit Des masses, des groupes qui, dans une composition, servent comme de pendant à d’autres, et forment avec eux une espèce de symétrie ou d’équilibre pittoresque. Une masse d’arbres peut balancer une masse de fabriques ou de rochers. Ce groupe de femmes est balancé par un groupe de guerriers. On dit, dans le même sens, avec le pronom personnel, que Des groupes, des masses se balancent.
Balancer une composition, Faire que les masses, que les groupes s’y balancent, de manière qu’il n’y ait pas un côté du tableau surchargé de figures ou d’accessoires, tandis que l’autre est vide.
Balancer une figure, En disposer les membres de manière qu’ils forment équilibre par rapport au centre de gravité.
■
Balancer, est aussi verbe neutre, et signifie, en termes de Danse, Exécuter le pas qu’on nomme Balancé.
Il signifie plus ordinairement, au sens moral, Hésiter, être en suspens, pencher tantôt d’un côté, tantôt de l’autre. Il a longtemps balancé entre l’espérance et la crainte. Balancer dans le choix de deux choses. La victoire a longtemps balancé. Il n’y a pas à balancer. Il n’a pas balancé un seul instant à m’accorder ce que je lui demandais. Il balança s’il accepterait la place qu’on lui offrait. Il y a consenti sans balancer.
■
Balancé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- balafrer, v. tr.
- balai, n. m.
- balai-brosse, n. m.
- balais, adj.
- balalaïka, n. f.
- balance, n. f.
- balancé, -ée, adj. et n.
- balancelle [I], n. f.
- balancelle [II], n. f.
- balancement, n. m.
- balancer, v. tr. et intr.
- balancier [I], n. m.
- balancier [II], n. m.
- balancine, n. f.
- balançoire, n. f.
- balandran, n. m.
- balandras, n. m.
- balandre, n. f. [6e édition]
- balane, n. m.
- balanite, n. f.