bâtir

5e édition

BÂTIR.

v. act.
■  Édifier, construire, faire un édifice. Bâtir une maison, une Église. Bâtir en pierre, en brique. Bâtir sur pilotis. Bâtir à la moderne. Bâtir à l’antique. Bâtir un pont. Bâtir un vaisseau.
Bâtir en l’air, Se mettre des chimères dans la tête, former des projets sans fondement. On dit figurément et familièrement d’Un homme qui engraisse et prend un gros ventre. Il bâtit sur le devant.
Il signifie, en termes de Tailleur et de Couturière, Agencer, dresser, la besogne en la faufilant, et l’assemblant avec de grands points d’aiguille. Cette jupe n’est pas cousue, elle n’est que bâtie.
Il signifie figurément, Établir. Il a bâti sa fortune sur les ruines d’un tel. Il bâtit tout son système sur une supposition en l’air.
Bâti, ie. participe. Maison bâtie de pierre, de brique.
On dit figurément, Voilà un homme bien bâti, pour dire, Un homme bien fait. Et on dit aussi, Un grand mal bâti, pour dire, Un grand homme mal fait, ou maladroit.
Il est aussi substantif, et se dit, en termes de Tailleur, au même sens que Bâtir. Voilà un bâti qui est mal fait. Il faut ôter le bâti de cet habit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.