bâtir

8e édition

[I.] BÂTIR.

v. tr.
↪ voir aussi : [II.] Bâtir (v. tr.)
■  Élever une maison, un édifice. Bâtir une église, un palais. Bâtir un pont. Bâtir, faire bâtir des maisons. Bâtir de pierre, de brique. Bâtir en pierre, en brique. Bâtir sur pilotis. Cet édifice a fait la réputation de l’architecte qui l’a bâti. Absolument, Aimer à bâtir, à faire bâtir. La manie de bâtir.
Fig., Bâtir à chaux et à ciment, à chaux et à sable, Faire une construction solide.
Fig. et popul., Une maison bâtie de boue et de crachats, Maison faite de très mauvais matériaux.
Fig., Bâtir en l’air, bâtir sur le sable, Fonder un établissement sur quelque chose de peu solide, ou Former des projets chimériques, se bercer d’un espoir trompeur.
Il signifie aussi, figurément, Établir. Il a bâti sa fortune sur les ruines de la fortune des autres. Il bâtit son système sur des suppositions en l’air.
Fig. et fam., Un homme bien bâti, mal bâti, Un homme bien fait, mal fait. On dit quelquefois comme nom Un mal bâti.
Fig. et fam., Voilà comme je suis bâti, Tel est mon caractère.
Le participe passé Bâti, en termes d’Architecture et en termes d’Arts, s’emploie comme nom avec le sens d’Assemblage des montants et des traverses qui contiennent un ou plusieurs panneaux de maçonnerie, de menuiserie ou de serrurerie ou qui servent de support aux organes fixes ou mobiles d’une machine. Le bâti d’une porte. En termes de Théâtre, il désigne les Carcasses de bois et les charpentes qui servent à établir les différentes pièces des décors.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.