bâton
5e édition
BÂTON.
subs. mas.■
Long morceau de bois qu’on peut tenir a la main, et qui sert à divers usages. Gros bâton. Bâton noueux. Bâton de fagot. Bâton de cotret. S appuyer sur un bâton. Marcher avec un bâton. Donner des coups de bâton. Il l’a menacé du bâton. Il l’a fait mourir sous le bâton.
On appelle figurém. Bâton de vieillesse, Celui ou celle qui sert d’appui à une vieille personne, et qui l’assiste dans ses besoins. Cet enfant sera un jour votre bâton de vieillesse.
On appelle Bâton de commandement, Le bâton que portent certains Officiers d’épée ; Bâton de Maréchal, ou simplement Bâton, La dignité de Maréchal de France. Le Roi l’a fait Maréchal de France, lui a donné le bâton. Et on appelle Bâtons de Maréchal, Les deux bâtons fleurdelisés que les Maréchaux de France portent derrière leur écu, pas es en sautoir.
On appelle Bâton de Chantre, Une sorte de bâton fort orné et recouvert d’argent, que le Chantre d’une Église tient â la main pendant l’Office divin, en marchant en chape dans le Chœur ; Bâton de Prieur, Le bâton qu’un homme en qualité de Prieur porte derrière l’écu de ses armoiries ; Bâton de Confrérie, Le bâton qui soutient l’Étendard d’une Confrérie ; et Bâton de la Croix, Le bâton au haut duquel on met une Croix pour la porter dans les Processions.
On appelle Bâton de Jacob, La baguette des Escamoteurs.
On dit proverbialement Bâton ferrat et non ferrat, pour dire, Toute sorte d’armes. Les paysans de ce village sortirent sur une troupe de voleurs, avec bâton ferrat et non ferrat.
■
Bâton, se dit au si De diverses choses qui ont la forme d’un petit bâton. Bâton de Cire d’Espagne, bâton de réglisse, de canelle, de casse, etc.
En parlant d’Une garnison qui est sortie d’une Place sans armes et sans bagage, on dit, qu’Elle en est sortie le bâton blanc à la main. Et on dit figurément, Sortir d’un emploi, d’une administration, avec le bâton blanc, ou le bâton blanc à la main, pour dire, En sortir ruiné.
On dit figurément, Faire faire quelque chose à quelqu’un le bâton haut, mener quelqu’un le bâton haut, pour dire, Le faire obéir par violence, par force ; et Faire sauter le bâton à quelqu’un, pour dire, Lui faire faire une chose malgré lui, On lui a fait sauter le bâton.
On dit aussi, Sauter le bâton, pour dire, Faire une chose à ses risques et périls.
On dit proverbialement et figurément, Tirer au bâton, au court bâton avec quelqu’un, pour dire, Contester, disputer avec lui pour quelque chose. Voulez-vous tirer au bâton, au court bâton avec votre Maître ? On dit aussi, Faire une chose à bâtons rompus, pour dire, La faire à diverses reprises. Il ne m’a parlé de cette affaire qu’à bâtons rompus. Et on appelle figurément Le tour du bâton, Ce que les gens prennent au-delà de leurs droits.
On appelle Bâton à deux bouts, Une espèce d’arme offensive, qui consiste en un bâton ferré par les deux bouts. Jouer du bâton à deux bouts.
On appelle Bâton de perroquet, Un bâton établi sur un plateau de bois, et garni de distance en distance d’échelons sur lesquels cet oiseau monte et descend à sa fantaisie.
On appelle figurément et familièrement du même nom, Une petite maison de plusieurs étages, dont chacun n’a qu’une chambre. Cette maison est un bâton de perroquet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- batifolage, n. m.
- batifoler, v. intr.
- batifoleur, -euse, n.
- batik, n. m.
- bâtiment, n. m.
- bâtir, v. tr.
- bâtisse, n. f.
- bâtisseur, -euse, n.
- batiste, n. f.
- bat-l'eau, n. m. inv.
- bâton, n. m.
- bâtonnat, n. m.
- bâtonner, v. tr.
- bâtonnet, n. m.
- bâtonnier, n. m.
- bâtonniste, n.
- batrachite, n. f. [5e édition]
- batraciens, n. m. pl.
- battage, n. m.
- battant [I], n. m.