bâton

7e édition

BÂTON.

s. m.
■  Long morceau de bois qu’on peut tenir à la main, et qui sert à divers usages. Gros bâton. Bâton noueux. Bâton de fagot. Bâton de cotret. S’appuyer sur un bâton. Marcher avec un bâton. Donner des coups de bâton. Il l’a menacé du bâton. Il le fit mourir sous le bâton.
Fig. et fam., Une volée de coups de bâton, Un grand nombre de coups de bâton donnés de suite.
Jouer du bâton, Manier un bâton avec dextérité.
Fig., Bâton de vieillesse, Celui ou celle qui sert d’appui à un vieillard, et qui l’assiste dans ses besoins. Cet enfant sera un jour votre bâton de vieillesse.
Bâton de commandement, Bâton qui est le signe de l’autorité, et que portent certains officiers investis d’un commandement.
Le bâton de maréchal, ou simplement, Le bâton, Bâton de commandement qui est l’insigne de la dignité de maréchal de France. Il se dit, figurément, de cette dignité même. Le roi l’a fait maréchal de France, lui a donné le bâton. Le gain de cette bataille lui a valu le bâton de maréchal. Les maréchaux de France portent deux bâtons passés en sautoir derrière l’écu de leurs armoiries.
Fig. et fam., Ce sera son bâton de maréchal, C’est le plus haut emploi, le plus haut grade auquel il puisse parvenir.
Tout soldat porte son bâton de maréchal dans sa giberne, se dit proverbialement De l’armée française, parce que Le simple soldat y peut atteindre la plus haute dignité militaire.
Bâton pastoral, La crosse d’un évêque.
Bâton de chantre, Sorte de bâton fort orné et recouvert d’argent, que le chantre d’une église tient à la main pendant l’office divin, en marchant en chape dans le chœur.
Bâton de prieur, Le bâton qu’un religieux, en qualité de prieur, porte derrière l’écu de ses armoiries.
Bâton augural, Bâton en forme de crosse avec lequel les augures partageaient le ciel en quatre régions, lorsqu’ils voulaient observer les présages.
Le bâton de la croix, Le bâton au haut duquel on met une croix pour la porter dans les processions.
Le bâton d’une bannière, Le bâton au haut duquel une bannière est attachée et qui sert à la porter déployée.
Bâton de confrérie, Le bâton de la bannière d’une confrérie.
Bâton de mesure, Petit bâton, ou rouleau de papier, avec lequel un chef d’orchestre indique le mouvement et marque la mesure.
Fig., Le bâton de Jacob, La baguette des escamoteurs.
Bâton à deux bouts, Espèce d’arme offensive, qui consiste en un bâton ferré par les deux bouts. Jouer du bâton à deux bouts. Le bâton à deux bouts est une arme familière aux bas Bretons.
Fig., Sortir d’une place le bâton blanc à la main, se dit D’une garnison qui s’est rendue en consentant à sortir sans armes et sans bagage : cette façon de parler a vieilli. On dit dans un sens analogue et plus figuré, Sortir d’un emploi, d’une administration, avec le bâton blanc, ou le bâton blanc à la main, En sortir pauvre. On dit aussi D’un homme qui est arrivé pauvre dans un pays, qu’Il y est venu le bâton blanc à la main. Cet homme, que nous avons vu arriver le bâton blanc à la main, s’est enrichi bien promptement.
Fig. et fam., Faire faire quelque chose à quelqu’un le bâton haut, mener quelqu’un le bâton haut, Le faire obéir par violence, par force.
Fig. et fam., Sauter le bâton, Faire quelque chose qu’on ne voulait pas faire, le faire malgré soi. Il ne voulait pas épouser cette fille, mais on lui a fait sauter le bâton. Il signifie aussi quelquefois, Se résoudre à faire une chose après avoir hésité.
Fig. et fam., Mettre, jeter des bâtons dans la roue ou dans les roues, Susciter des obstacles, entraver, retarder une affaire.
Fig. et fam., Battre l’eau avec un bâton, Faire des efforts inutiles, perdre sa peine.
Prov. et fig., Tirer au bâton, au court bâton avec quelqu’un, Contester, disputer avec lui, sans vouloir céder ou se relâcher sur rien. Il ne faut pas tirer au court bâton avec son ami.
Fig. et fam., À bâtons rompus, Avec de fréquentes interruptions et à diverses reprises. Faire une chose à bâtons rompus. Il ne m’a parlé de cette affaire qu’à bâtons rompus. En termes de Construction, Bâtons rompus signifie Divers assemblages, imaginés soit pour économiser les matériaux, soit pour en varier les combinaisons.
Fig. et fam., Tour du bâton, Profit secret et illégitime. Cet homme d’affaires ne passe pas un marché sans se ménager le tour du bâton. Cet employé double son traitement avec le tour du bâton.
Bâton de perroquet, Bâton établi sur un p. 164plateau de bois, et garni de distance en distance d’échelons sur lesquels cet oiseau monte et descend à sa fantaisie. Il se dit, figurément et familièrement, d’Une petite maison de plusieurs étages, dont chacun n’a qu’une chambre. Cette maison est un bâton de perroquet.
Bâton, se dit aussi de Diverses choses qui ont ou auxquelles on donne la forme d’un petit bâton. Bâton de cire d’Espagne. Bâton de réglisse, de cannelle, de sucre d’orge. Pommade en bâton.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.