billet

5e édition

BILLET.

s. m.
■  Petite lettre missive. Billet doux. Billet galant. Un tel m’a écrit un billet ce matin. Recevoir un billet. Un petit billet. La différence qu’il y a entre lettre et billet, c’est que dans un billet on se dispense des formules et des complimens qu’on emploie ordinairement dans les lettres. Écrire en billet.
Il se prend aussi pour certains Écrits imprimés, ou à la main, par lesquels on informe les particuliers et le public, de certaines choses qu’on veut faire savoir. Billet d’Opérateur. Billet d’enterrement. Jeter des billets. Semer des billets. Billets séditieux.
On dit, Faire courir le billet entre les particuliers d’une Compagnie qu’on veut assembler, pour dire, Leur envoyer des billets, afin de les avertir. Et en ce sens on dit, Faire courir le billet chez les Notaires, pour dire, Avertir par billet les Notaires, qu’on cherche de l’argent à emprunter.
On dit aussi, Faire courir le billet chez les Orfévres, chez les Joailliers, pour dire, Les avertir par billet qu’on a perdu quelque argenterie, et qu’ils aient à arrêter ceux qui la leur porteront.
On a donné le nom de Billets à divers papiers royaux qui avoient cours dans le public, comme billets d’ÉTAT, billets de Monnoie, billets de Banque, etc.
On appeloit autrefois Billet de l’Épargne, Une rescription payable sur le Trésor Royal, qu’on appeloit alors l’Épargne.
Billet, signifie aussi Écrit ou promesse, par laquelle on s’oblige de payer, ou de faire payer une certaine somme. Billet de caisse, de change. Donner un billet sur quelqu’un. J’en ai fait mon billet. Billet payable au porteur. Négocier, escompter, endosser, acquitter un billet. On trouvera de l’argent sur son billet. Les billets d’un tel perdent tant sur la place. Billet d’honneur.
Il se dit aussi d’Une marque ou d’un petit écrit, que l’on donne à ceux que l’on veut faire entrer à quelque spectacle, à quelque assemblée, etc. On n’entre en ce lieu-là que par billets. Où est votre billet ? J’ai un billet. Billet d’entrée, billet de loge, de parterre, etc.
Et on dit, que Les soldats logent par billets dans les villes et dans les villages, parce qu’on leur donne de petits écrits qui marquent la maison où ils doivent loger.
On appelle aussi du nom de Billet, Les petits rouleaux de papier que l’on donne à la blanque, ou à une loterie, à ceux qui y tirent. Billet blanc. Billet noir. Il a eu un bon billet. Et quand on fait tirer au sort plusieurs soldats, pour voir sur lequel d’entre eux doit tomber la peine qu’ils ont tous méritée, on dit qu’Il les faut faire tirer au billet.
On appelle Billet de santé, Un passe-port pour passer ou entrer dans quelque lieu, et qui marque qu’on ne vient pas d’un endroit suspect de contagion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.