certain, aine

5e édition

CERTAIN, AINE.

adject.
■  Indubitable, vrai. En ce sens il ne se dit que Des choses. Cela est certain. La nouvelle est certaine. Il est certain. On tient pour certain. Faire un rapport certain. J’ai eu un avis certain que....
En parlant Des personnes, Certain signifie assuré. Ainsi on dit, Être certain de quelque chose, pour dire, En être bien assuré. Êtes-vous bien certain de cela ? J’en suis très-certain.
Certain, signifie aussi Préfix et déterminé, et en ce sens il ne se dit que Des choses. L’assemblée se doit tenir à jour certain. On se sert souvent d’un nombre certain à la place d’un nombre incertain.
On dit d’Une marchandise dont le prix varie, qu’Elle n’a pas de prix certain, de taux certain.
Certain, s’emploie aussi à la place du pronom Quelque ; et dans cette acception, il se dit également Des personnes et des choses ; mais on ne s’en sert jamais que devant le substantif. Ainsi on dit, Certaines personnes, certaines gens, certaines choses. J’ai ouï dire à certain homme, à un certain homme, durant un certain temps.
Dans les Monitoires, Procès verbaux, Informations, etc. on dit, Un certain quidam, certains quidams, pour désigner Les personnes dont on ignore ou dont on ne veut pas dire le nom. Un certain quidam est entré dans cette maison et a fait le vol.
Certain, est quelquefois substantif, et signifie Chose certaine. Il ne faut pas quitter le certain pour l’incertain.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.