charbon

5e édition

CHARBON.

sub. mas.
■  Morceau de bois qui est entièrement embrasé, qui ne jette plus de flamme. Le bois neuf fait de bon charbon. Charbon ardent. Charbon tout rouge. Charbon éteint. Charbon allumé. Faire griller sur les charbons.
On dit figurément, dans le style de l’Écriture. Amasser des charbons ardens sur la tête de son ennemi, pour dire, Le p. 223rendre plus inexcusable, et attirer sur lui la vengeance de Dieu, en lui rendant le bien pour le mal.
On dit d’Un homme qui a une fièvre ardente, qu’Il brûle comme un charbon.
Charbon, se dit aussi Des tronçons de jeune bois qu’on brûle à demi, et qu’on éteint pour les rallumer quand on en aura besoin. Ce bois-là est fort propre à faire du charbon. Passer du bois en charbon. Charbon de bateau. Charbon de somme. Un sac de charbon. Une voie de charbon. Noir comme du charbon.
Charbon-de-terre. Sorte de fossile dur et inflammable, dont se servent les Maréchaux et autres ouvriers en fer. Mines de charbon-de-terre.
Charbon, est aussi Une espèce de gros furoncle, qui le plus souvent est pestilentiel, une tumeur qui fait escarre à la partie. Il lui parut un charbon au bras.
Il se dit plus particulièrement De la tumeur qui paroît à ceux qui sont frappés de la peste. Il a le charbon.
Charbon, est aussi Une maladie des blés. Voyez Carie et Nielle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.