charbon

8e édition

CHARBON.

n. m.
■  Morceau de bois encore incandescent qui ne jette plus de flamme. Charbon ardent. Charbon tout rouge. Faire griller sur les charbons.
Fig. et fam., Être sur des charbons ardents, ou simplement sur des charbons. Éprouver une vive impatience, être dans une grande inquiétude. Ce retard me tourmente, je suis sur les charbons ardents.
Il se dit aussi de la Braise éteinte. Rallumer les charbons. Écrire avec du charbon. Noir comme du charbon.
Il se dit également des Tronçons de jeune bois qu’on brûle et qu’on éteint pour en faire du combustible. Ce bois est très propre à faire du charbon. Cuire le charbon. Fosses à charbon.
Il se dit quelquefois des Matières animales noircies et calcinées par le feu. Cette côtelette est trop cuite, elle est en charbon.
Charbon de terre, ou Charbon minéral, Substance de fossile dure et inflammable. Mine de charbon de terre. On retire du charbon de terre le gaz qui sert à l’éclairage. Brûler du charbon de terre. Se chauffer au charbon de terre. Voyez Houille.
Charbon de Paris, Poussier de charbon aggloméré.
Charbon à dessin. Voyez Fusain.
Charbon animal, Sorte de décolorant obtenu au moyen de la décomposition par la chaleur des substances animales.
Par analogie, il désigne, en termes de Médecine, les Inflammations gangreneuses qui sont dues à une cause externe. Avoir le charbon. Être atteint du charbon ; en termes d’Art vétérinaire, une Sorte de tumeur inflammatoire et gangreneuse qui attaque les chevaux, les bœufs, les moutons, les poules, et qui est souvent communiquée à l’homme ; en termes d’Agriculture, une Maladie des blés et autres céréales. Voyez Carie et Nielle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.