charbon

CHARBON

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, au sens de « braise, charbon de bois ». Du latin classique carbo, carbonis, « charbon de bois, résultat de la combustion », et, en latin médiéval, « charbon de terre ».

I.

I. Combustible solide, de couleur noire, d’origine organique et renfermant principalement du carbone.
1.  Roche stratifiée d’origine végétale se répartissant en anthracite, houille, tourbe et lignite. Charbon de terre (vieilli) ou charbon minéral. Le charbon est une roche fossile résultant de la carbonisation de débris végétaux au cours des âges géologiques. Un gisement de charbon. Cette mine de charbon n’est plus exploitée. Le charbon est employé dans l’industrie comme combustible ou est transformé en gaz et en coke. Se chauffer au charbon. Un poêle à charbon. Une soute à charbon. De la poussière de charbon.
2.  Produit de la combustion incomplète de substances végétales ou animales. Le charbon de bois. Meule, fosse à charbon. Faire des grillades au charbon de bois. Charbon ardent, morceau de bois encore incandescent qui ne jette plus de flammes. Expr. fig. Être sur des charbons ardents, sur les charbons ardents, éprouver une vive impatience, être dans une grande inquiétude.
▪ Marque de domaine : beaux-arts. Charbon à dessin, voir Fusain. – Marque de domaine : technique. Charbon actif, produit issu de la carbonisation de matières végétales ou animales, purifié à haute température et traité chimiquement. Le charbon actif est un corps amorphe, très poreux, qui a un grand pouvoir d’adsorption. Les charbons actifs sont aussi employés pour décolorer, purifier l’eau. Charbon animal ou noir animal, produit de la calcination des os. On utilise le charbon animal pour le raffinage du sucre. – Marque de domaine : électricité. Morceau de graphite utilisé comme conducteur. Il faut changer les charbons de la dynamo. Les charbons d’une lampe à arc. – Marque de domaine : pharmacie. Médicament obtenu par carbonisation d’os ou de bois. Le charbon sert de remède dans les affections intestinales.

II.

II. Marque de domaine : pathologie. Maladie infectieuse et contagieuse, commune à l’homme et aux animaux, et pouvant se manifester par la pustule maligne, d’aspect noirâtre.
Être atteint du charbon. On doit à Pasteur la vaccination des moutons contre le charbon. (On dit aussi Anthrax.) – Marque de domaine : botanique. Maladie des plantes due à un champignon basidiomycète provoquant la formation d’une poussière noire caractéristique. Le charbon du blé, de l’orge.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.