cheveu

5e édition

CHEVEU.

s. m.
■  Poil de la tête. Il ne se dit qu’en parlant De l’homme. Il est chauve, il n’a pas un cheveu. Il ne tombe pas un cheveu de notre tête sans la permission de Dieu. Cela est délié comme un cheveu. Il ne s’en faut pas l’épaisseur d’un cheveu que ces deux choses-là ne se touchent. De grands cheveux. Cheveux longs, courts, plats, frisés. Cheveux blonds, bruns, noirs, châtains, roux, cendrés, gris, blancs. Cheveux bien peignés, crêpés, ondés, annelés, tressés, p. 237bouclés, poudrés. Cheveux fins, doux, rudes, gros, hérissés, gras. Porter les cheveux grands, longs, courts. Faire faire ses cheveux. Peindre ses cheveux. Faire couper, faire rafraîchir ses cheveux. La poudre dégraisse les cheveux. Deux petits garçons qui se prennent aux cheveux, qui se tirent aux cheveux. S’arracher les cheveux, de douleur, de désespoir. Tirer quelqu’un par les cheveux. Une touffe de cheveux. Une poignée de cheveux. Un tour de cheveux, de faux cheveux. Un bracelet de cheveux. Une bague de cheveux. Une bourse de cheveux. Une tresse, une boucle de cheveux.
On dit proverbialement et figurément, Fendre un cheveu en quatre, pour dire, Subtiliser trop. Et on dit figurément, qu’Une chose fait dresser les cheveux à la tête, pour dire, qu’Elle fait horreur.
On dit aussi figurément et familièrement, Tirer par les cheveux une comparaison, une interprétation, un raisonnement, pour dire, qu’Ils sont forcés et peu naturels. Un raisonnement tiré par les cheveux. Il y a de belles pensées dans cet Auteur, mais il y en a beaucoup qui sont tirées par les cheveux.
On dit figurément et proverbialement, Prendre l’occasion aux cheveux, par les cheveux, pour dire, Profiter de l’occasion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.