chose

5e édition

CHOSE.

s. f.
■  Ce qui est. Il se dit indifféremment de tout, sa signification se déterminant par la matière dont on traite. Dieu a créé toutes choses. Un bon ami est une chose bien précieuse. La chose du monde que je crains le plus, c’est.... Il lui a dit cent choses obligeantes, cent choses pour le fâcher. C’est une chose sans exemple. La belle chose ! Il y a mille jolies choses dans cet ouvrage. Les choses ne sont plus dans l’état où elles étoient. L’état des choses. La chose a changé de face. Faites cela sur toutes choses, avant toutes choses. Il lui a dit entre autres choses. Toutes choses cessantes. La chose alla mieux qu’on ne pensoit. C’est peu de chose. Ce p. 242n’est pas grand’chose. Le bon de la chose est que.... C’est pour le bien de la chose.
On dit proverbialement, À chose faite conseil pris, pour dire, qu’Il n’est plus temps de demander conseil, quand la chose sur laquelle on devoit délibérer, est faite.
Il est quelquefois opposé aux personnes. Cela se dit également des personnes et des choses.
On dit, Un style fort de choses, vide de choses.
Chose, se dit aussi, pour, Bien, possession. Soigner sa chose, veiller à sa chose. Il est familier.
Quelque chose, s’emploie souvent comme un seul mot ; alors il est toujours masculin. On m’a dit quelque chose qui est très-plaisant. Avez-vous lu ce livre ? Non, j’en ai lu quelque chose qui m’a paru bon. Quelque chose que je lui aie dit, je n’ai pu le convaincre. Et souvent l’adjectif suivant est précédé de la particule de. Quelque chose de fâcheux, quelque chose de merveilleux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.