chose

CHOSE

nom féminin
Étymologie : ixe siècle. Du latin causa, proprement « cause », qui, à basse époque, avait pris dans la langue populaire le sens de res, « chose ».
■  Désigne, de la façon la plus générale, tout ce qui existe objectivement ou qui est concevable, au sens concret ou abstrait. Les emplois de ce terme sont innombrables et varient selon le contexte.
1.  Ce qui existe, ce qui est réel. Dieu a créé toutes choses. Les choses de ce monde. L’ordre des choses. Appeler les choses par leur nom. Les mots ne sauraient remplacer les choses. Un nom de chose. Le nom ne fait rien à la chose. L’idée est ingénieuse, mais la chose est irréalisable.
▪ Marque de domaine : philosophie. Réalité considérée comme existence individuelle et concrète, composée de propriétés stables, indépendante de sa représentation dans l’esprit (on dit aussi Réalité objective). La chose est distincte de l’idée. Ce qui existe par soi-même et dont la nature est définie par un attribut principal (on dit aussi Substance). Pour Descartes, l’homme est composé de deux substances : l’âme ou chose pensante, le corps ou chose étendue qui occupe une portion de l’espace dans lequel il est situé. Spécialement. Dans la philosophie kantienne. Chose en soi, ou Noumène, par opposition à Chose telle qu’elle apparaît, ou Phénomène. La chose en soi est inconnaissable ; nos sens et notre entendement ne nous font connaître que les choses telles qu’elles sont données dans l’esprit.
▪ Marque de domaine : morale. Être privé de raison et de volonté, par opposition à Personne. Selon Kant, les choses peuvent être utilisées comme moyens, les personnes doivent être considérées comme des fins.
2.  Objet matériel. Une quantité de choses. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Ce bibelot est une bien jolie chose. La table était couverte de toutes sortes de bonnes choses. Leçon de choses, enseignement élémentaire des sciences naturelles. Fam. Ce dont on ignore le nom, que l’on ne peut ou que l’on ne veut pas nommer. Passez-moi cette chose qui est sur la table. Cette chose qu’il nous a fait manger. Ce monsieur Chose, comment va-t-il ?
 Titre célèbre : Le Petit Chose, d’Alphonse Daudet (1868).
3.  Ce qu’on possède, ce qu’on a ; ce qui appartient à quelqu’un. Marque de domaine : droit. Choses, objets sur lesquels peuvent exister des droits ; biens. Chose fongible, voir Fongible. Choses communes, à l’usage de tous et non susceptibles d’appropriation. L’air, l’eau sont des choses communes. Dans l’Antiquité, l’esclave était la chose de son maître. Fam. et péj. Être, devenir, se faire la chose de quelqu’un. Prov. Chose promise, chose due.
4.  Surtout au pluriel. Ce qui arrive ; fait, évènement ; éventualité, circonstance. La même chose m’est arrivée. Raconter les choses telles qu’elles se sont passées. Les choses en sont là. Les choses pouvaient mal tourner. En mettant les choses au mieux, au pis, par hypothèse favorable, défavorable. Dans l’état actuel des choses. Toutes choses égales d’ailleurs, en admettant par hypothèse que les autres aspects de la situation ne changent pas. Laisser faire les choses, laisser aller les choses, ne pas intervenir. Aller au fond des choses, ne pas se contenter d’un examen superficiel. Regarder, voir les choses en face. Prendre les choses comme elles viennent. Ce sont des choses qui arrivent. Le hasard fait bien les choses. Le cours naturel des choses. Les choses de la vie, de l’amour. Les choses ont beaucoup changé. De deux choses l’une, entre les deux termes d’une alternative, il faut choisir. Par la force des choses, à la suite de circonstances contraignantes.
5.  Situation, conjoncture ; l’affaire en question. Comment la chose se présente-t-elle ? Je voudrais tirer la chose au clair. Il a fort bien pris la chose. Inutile d’envenimer les choses. Mettons les choses au point. La chose est décidée. Au point où en sont les choses. Les choses étant ce qu’elles sont. Marque de domaine : droit. Chose jugée, acte de juridiction pouvant être exécuté et faisant obstacle à un nouveau jugement pour la même cause entre les mêmes parties. L’autorité de la chose jugée.
6.  Ce qu’on fait ; acte, activité. Faire bien les choses, agir de la façon qui convient. Ce sont des choses qui ne se font pas. C’est chose faite, se dit en parlant d’une action accomplie. Chaque chose en son temps. Ne pas faire les choses à demi. Remettre les choses à plus tard. La moindre des choses, le moins qu’on puisse faire. Promettre et tenir, ce n’est pas la même chose. Il a fait beaucoup de choses dans sa vie. Être appelé à faire de grandes choses. Il sait beaucoup de choses, il a beaucoup de connaissances.
▪ Marque de domaine : politique. La chose publique, les affaires publiques, l’État.
7.  Ce qu’on veut exprimer, les propos que l’on tient. Dites-lui bien des choses de ma part, faites-lui bien des compliments. Il lui a dit beaucoup de choses obligeantes. Ce ne sont pas des choses à dire. Il y a des choses intéressantes dans cet essai.
8.  Loc. Quelque chose (l’adjectif qui l’accompagne est toujours au masculin et précédé de la préposition de). Se dit d’une réalité indéterminée que le contexte précise plus ou moins. S’il vous manque quelque chose, dites-le-moi. J’ai rarement vu quelque chose d’aussi beau. Il y a là quelque chose de louche. Il y a quelque chose entre eux, il y a une intrigue, un lien, une brouille. Il faut faire quelque chose, il faut agir. C’est peu, mais c’est déjà quelque chose, c’est un début. Il a été pour quelque chose dans cette affaire, il y a joué un certain rôle. J’ai quelque chose à vous dire. Elle a sûrement quelque chose, elle est contrariée ou malade. J’ai peur qu’il ne lui soit arrivé quelque chose, un accident. J’ai pris quelque chose ou, subst., un petit quelque chose, j’ai bu, mangé légèrement. Adverbialement. Fam. Il y a quelque chose comme six mois de cela, il y a environ six mois. Prov. À quelque chose malheur est bon, un évènement fâcheux peut avoir une conséquence favorable. Fam. Cet enfant promet : on en fera quelque chose. Pop. Avoir quelque chose dans le ventre, avoir du courage.
▪  Autre chose (sans article, toujours au masculin), une réalité différente. J’ai autre chose à faire que de vous recevoir. Je n’ai pas écouté, je pensais à autre chose. Parlons d’autre chose. Autre chose est d’affirmer, autre chose de prouver. C’est autre chose que ce qu’on attendait. Pop. Voilà autre chose ! Par emphase. De mon temps, c’était autre chose.
▪  Grand-chose, surtout dans l’expression Pas grand-chose, peu de chose. Cet ouvrage ne vaut pas grand-chose, il n’est pas bon. Fam. C’est pas grand-chose, quelqu’un de peu estimable.
▪  Peu de chose, une chose peu importante. Ne me remerciez pas, c’est peu de chose.
▪ Loc. adv. Avant toute chose, d’abord, en premier lieu.
9.  Adj. Fam. Mal à l’aise d’une façon indéfinissable, souffrant. Se sentir un peu chose. Elle m’a paru toute chose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.