commodité
5e édition
COMMODITÉ.
subst. fémin.■
Chose commode, état, situation commode, moyen commode. Un carrosse est une grande commodité, d’une grande commodité. Les dégagemens font toute la commodité d’une maison. Il y a bien des commodités dans cette maison-là. C’est un petit appartement où l’on a toutes ses commodités. On ne sauroit trop acheter sa commodité. Prendre ses commodités. Se mettre à sa commodité.
■
Commodité, se dit aussi d’Une voiture établie pour aller d’un lieu en un autre. Prendre la commodité du Messager, du coche, du bateau. Avez-vous une commodité pour aller là ?
Il se dit aussi en général De tout moyen qui facilite quelque chose. Je me sers de la commodité que m’offre le départ de Monsieur un tel, pour....
On dit proverbialement, On n’a pas toutes ses commodités en ce monde.
On dit encore d’Un homme qui prend ses aises dès qu’il en trouve l’occasion, qu’Il prend ses commodités où il les trouve.
On appelle Chaise de commodité, fauteuil de commodité, Une grande chaise à bras, bien garnie, dont le dos est un peu renversé, et où l’on est fort à son aise.
■
Commodité, signifie aussi Le temps propre, l’occasion. Il faut prendre la commodité des gens. Prenez votre commodité. Faites cela à votre commodité.
Il se prend aussi pour La proximité des lieux où l’on peut aller. La commodité de l’eau, du bois, de l’Église, de la promenade.
On appelle Commodités, Les aisances, les privés d’une maison.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- commissionnaire, n.
- commissionner, v. tr.
- commissoire, adj.
- commissure, n. f.
- committimus, n. m. [7e édition]
- committitur, n. m. [7e édition]
- commodat, n. m.
- commode [I], adj.
- commode [II], n. f.
- commodément, adv.
- commodité, n. f.
- commodore, n. m.
- commotion, n. f.
- commotionner, v. tr.
- commuabilité, n. f.
- commuable, adj.
- commuer, v. tr.
- commun, -une [I], adj.
- commun [II], n. m.
- communal, -ale, adj.