créer
5e édition
CRÉER.
v. actif.■
Tirer du néant, donner l’être, faire une chose de rien. Dieu a créé le Ciel et la Terre. Quand Dieu créa le monde. Dieu a créé toutes choses de rien.
Il se dit aussi Des choses dont les hommes sont les inventeurs. Il a créé son art. Les Poëtes ont créé les Dieux. La Cantate est un genre nouvellement créé.
On dit figurément, Créer des Charges, des Offices, et autres choses semblables, pour dire, Établir de nouvelles Charges, de nouveaux Offices. Le Roi a créé par son Édit tant de Charges de Secrétaires du Roi, tant d’Offices d’Élus. On a créé une nouvelle Charge pour un tel.
On dit, Créer des dettes, pour dire, Faire des dettes, contracter des dettes. Il a bien créé des dettes depuis la mort de sa femme.
On dit aussi, Créer une rente, une pension, pour dire, Constituer sur soi une rente, une pension. Il a créé cette rente sur tous ses biens. Il lui a créé une pension sur le plus clair de son bien.
On dit encore, Créer une pension sur un Bénéfice. Et cela se dit proprement lorsque le Pape octroie l’établissement d’une pension sur un Bénéfice. On créa une pension sur un tel Évêché, sur une telle Abbaye.
■
Créé, ée. participe. Un être créé. Des Offices créés de nouveau. Une rente créée. Une pension créée sur un Bénéfice. Un art nouvellement créé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- crédibilité, n. f.
- crédible, adj.
- crédirentier, -ière, n.
- crédit, n. m.
- crédit-bail, n. m.
- créditer, v. tr.
- créditeur, -trice, n.
- credo, n. m. inv.
- crédule, adj.
- crédulité, n. f.
- créer, v. tr.
- crémaillère, n. f.
- crémaillon, n. m. [8e édition]
- crémant, adj. m. et n. m.
- crémaster, adj. m. [7e édition]
- crémation, n. f.
- crématoire, adj.
- crematorium, n. m.
- crématorium, n. m.
- crème, n. f.