cri

5e édition

CRI.

s. m.
■  Voix haute et poussée avec effort. Grand cri. Horrible cri. Épouvantable cri. Cri aigre. Un cri aigu et perçant. Un cri douloureux. Jeter un cri. Faire un cri. Pousser un grand cri. J’entends un cri. Il fit un cri en mourant. Les cris, les lamentations des femmes. Le cri des animaux. Il jetoit les hauts cris. Il fit un cri qui fut entendu de bien loin. Cri d’allégresse. Cri de joie.
Cri, se dit encore De la voix ordinaire de certains oiseaux.
On dit, que Le cri de la corneille annonce de la pluie. La chouette a un vilain cri, un triste cri.
Il se prend figurément pour Les plaintes et les gémissemens des personnes qui sont dans l’oppression. Dieu entend les cris des veuves et des orphelins.
On dit aussi figurément, Le cri de la nature, le cri de l’amour maternel.
Cri de guerre, ou simplement Cri, se prend pour Certains mots qu’une Nation, une Ville, une Maison illustre portoit écrits dans ses drapeaux, sur les cottes d’armes, et que les gens de guerre, marchant sous ses bannières, avoient accoutumé de crier en allant aux combats. Il se place encore aujourd’hui au-dessus des armoiries, etc. Cri de guerre. Le cri des Français étoit, Mont-joie Saint-Denis ; Le cri de la Maison de Bourbon, Notre-Dame.
Il signifie aussi La proclamation de la part du Magistrat, pour défendre ou ordonner quelque chose. Cri pour ordonner ou empêcher le cours d’une monnoie. Un cri public. Il est défendu par cri public …
Il signifie encore Le ton dont on crie dans les rues plusieurs sortes de choses pour la commodité du public. Les cris de Paris.
On dit familièrement, qu’On n’a qu’un cri après une personne, pour dire, qu’On la souhaite, qu’on l’attend avec impatience.
On dit aussi, qu’Il n’y a qu’un cri sur quelque chose, sur une personne, pour dire, que Chacun en parle de la même manière, et plus communément en mal.
On dit, Chasser à cor et à cri, pour dire, Chasser à grand bruit, avec le cor et les chiens. Il a droit de chasser à cor et à cri dans cette forêt.
On dit figurément et familièrement, Demander quelqu’un à cor et à cri, pour dire, Le chercher en demandant partout de ses nouvelles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.