debout

5e édition

DEBOUT.

adv.
■  Sur pied, sur ses pieds. Il est debout. Se tenir debout. Laisser quelqu’un debout, pour dire, Ne pas lui proposer de s’asseoir.
On dit, Être debout, pour dire, Être hors du lit, être levé. Tout son monde étoit debout dès le matin. Il se porte mieux, il est debout. Et on dit absolument, Debout, quand on veut faire lever des gens qui sont couchés ou assis.
Debout, se dit Du bois, lorsqu’on le met de sa hauteur. Mettre du bois debout. On dit dans le même sens, Mettre un tonneau debout, pour dire, Le mettre sur un de ses fonds. Et on dit d’Un ancien bâtiment, qu’Il est encore debout, pour dire, qu’Il subsiste encore.
On dit, que Des marchandises passent debout par une ville, Lorsqu’elles y passent sans décharger. Les marchandises qui passent debout payent moins de droit que les autres.
On dit figurément et familièrement d’Un homme, qu’Il ne sauroit tomber que debout, pour dire, qu’Il a tant de ressources différentes, que si l’une lui manque, l’autre ne lui manquera pas.
On dit aussi d’Un homme fatigué qui s’assoupit, qu’Il dort tout debout. Faire des contes à dormir debout, pour dire, Des fables, des récits ennuyeux, des contes en l’air.
Debout. Terme de Marine. Il se dit d’Un vent absolument contraire. Nous avions le vent debout.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.