debout
7e édition
DEBOUT.
adv.■
Il se dit en parlant D’une chose qu’on dresse, ou qui est dressée, qui est maintenue verticalement sur un de ses bouts. Mettre du bois debout. Le bois debout porte de très lourds fardeaux. Mettre un tonneau debout. Une chose qui se tient debout en équilibre.
Être encore debout, être debout, se dit Des édifices et autres objets semblables qui n’ont point été renversés ou détruits par ce qui aurait pu amener leur chute, leur ruine. Ces monuments sont encore debout, après tant de siècles. Un pan de muraille était seul resté debout. Le vieux chêne qui avait ombragé sa chaumière était encore debout. Cette locution s’emploie quelquefois au figuré. Ce vieil empire était encore debout, mais tout annonçait sa ruine prochaine.
■
Debout, s’applique également Aux personnes, et signifie, Droit sur ses pieds. Il était debout. Se tenir debout. Il ne daigna pas m’offrir un siège, et me laissa debout tout le temps que je restai avec lui. On dit par analogie, en parlant D’un quadrupède, qu’Il se tient debout, qu’il est debout, etc., lorsqu’il se dresse sur ses pieds ou sur ses pattes de derrière.
Être debout, Être hors du lit, être levé. Tout son monde était debout, dès le matin. Il se porte mieux, il est debout. On dit aussi, absolument, Debout, quand on veut faire lever quelqu’un qui est couché ou assis. Debout, et partons. Allons, debout, il est déjà grand jour.
Par exagérat., Dormir debout, tout debout, Éprouver le besoin du sommeil, au point de s’assoupir même sans être couché ou assis.
Fig. et fam., Conte à dormir debout, Récit ennuyeux ou qui ne mérite aucune attention.
Fig. et fam., Tomber debout, Se tirer heureusement d’une circonstance critique, se trouver dans la même situation qu’auparavant. Il ne peut tomber que debout. On dit aussi, Tomber sur ses pieds.
Passer debout, se dit Des marchandises qui, pour être transportées à leur destination au delà d’une ville, la traversent sans pouvoir y être vendues ni même déchargées. Les marchandises qui passent debout payent moins de droit que les autres.
■
Debout, s’emploie souvent en termes de Marine. Ainsi on dit : Cette embarcation est debout à la lame, au courant, au vent, Elle présente son avant à la lame, au courant, au vent. Vent debout, Vent directement contraire à la route qu’on voudrait tenir. Nous avions le vent debout, vent debout. p. 472Dans ces phrases, quelques-uns écrivent de bout, en deux mots.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- débourbage, n. m.
- débourber, v. tr.
- débourbeur, n. m.
- débourrage, n. m.
- débourrement, n. m.
- débourrer, v. tr. et intr.
- débours, n. m.
- déboursement, n. m.
- débourser, v. tr.
- déboussoler, v. tr.
- debout, adv.
- débouté, n. m.
- déboutement, n. m.
- débouter, v. tr.
- déboutonnage, n. m.
- déboutonner, v. tr.
- débraillé, -ée, adj.
- débrailler (se), v. pron.
- débranchement, n. m.
- débrancher, v. tr.