dent
5e édition
DENT.
s. f.■
Petit os qui tient à la mâchoire de l’animal, et qui lui sert à inciser les alimens et à les mâcher. On distingue les dents en dents molaires, dents canines, et dents incisives. On dit aussi : Dent œillère. Dent mâchelière. Grosse dent. Dent de dessus ou d’en haut, dent de dessous ou d’en bas. Dents de devant, de derrière. De belles dents. Des p. 394dents blanches. Dents bien rangées. Dents qui ont été bien arrangées. Dents jaunes, cariées, gâtées, pouries. Une dent creuse. L’alvéole d’une dent. Le mal de dents, Avoir mal aux dents. Se laver, se nettoyer, se curer les dents. Cela blanchit les dents. Une dent qui branle. Il lui est tombé une dent. Un arracheur de dents. Cela agace les dents, déchausse les dents. Avoir les dents agacées. Les dents percent à cet enfant, les dents lui viennent. Claquer des dents. Les dents lui claquent. Claquement de dents. Serrer les dents. Grincer les dents. Grincement de dents. Tirer avec les dents. Les dents d’un chien, d’un brochet, d’une vipère. On met des dents de loup aux hochets des enfans. On connoît l’âge des chevaux aux dents.
On appelle Dents de lait, Les premières dents qui viennent aux enfans quand ils sont encore en nourrice, et qui commencent à tomber vers les sept ou huit ans.
On appelle aussi Dents de sagesse, Les quatre dernières molaires qui viennent entre vingt et trente ans.
On appelle Fausses Dents, Des dents artificielles qu’on met à la place de celles qui manquent.
On dit ordinairement, que La plupart des enfans meurent aux dents, pour dire, qu’Ils meurent quand les dents leur viennent.
Figur. et famil. N’avoir pas de quoi mettre sous sa dent, sous la dent, C’est n’avoir pas de quoi vivre.
Manger de toutes ses dents, C’est manger vite et beaucoup.
Parler entre ses dents, C’est ne parler pas assez haut ni assez distinctement pour être bien entendu.
Prendre le frein aux dents, le mords aux dents, se dit au propre d’Un cheval qui s’emporte.
Il se dit aussi figurément, pour dire, Secouer le joug de la règle, de la loi, de la bienséance ; et dans ce sens, on dit d’Un jeune homme, qu’Il a pris le mords aux dents, pour dire, qu’Il s’est jeté dans le libertinage, dans la débauche. Il est du style familier dans toutes les acceptions figurées.
On dit aussi figurément, Prendre le mords aux dents, pour dire, S’emporter par impatience, s’affranchir de toute contrainte. Cet homme, après avoir beaucoup enduré de quelqu’un, a pris le mords aux dents.
Prendre le mords aux dents, se dit encore figurément De celui qui après avoir négligé quelque temps son devoir ou ses affaires, s’y porte ensuite avec ardeur. Il étudie à présent comme il faut, il a pris le mords aux dents.
Figurément, Montrer les dents à quelqu’un, C’est lui résister, lui faire tête, lui témoigner par des réponses fermes et menaçantes, qu’on n’en veut pas souffrir davantage de lui.
Figurément, Être sur les dents, se dit Des hommes et des animaux harassés et abattus de lassitude. Ce cheval est sur les dents. Mettre sur les dents, se dit aussi dans le même sens. Le long travail l’a mis sur les dents.
Figurément et familièrement, Avoir la mort entre les dents, C’est être près de mourir.
Rire du bout des dents, C’est s’efforcer de rire, et n’en avoir point d’envie.
Donner un coup de dent à quelqu’un, C’est médire de lui, dire quelque mot qui l’offense, qui le pique. Tomber sous la dent de quelqu’un. Déchirer quelqu’un à belles dents.
On dit figurément d’Un homme qui ne donne qu’avec peine, que Quand on lui demande quelque chose, il semble qu’on lui arrache une dent.
Ne pas desserrer les dents, C’est ne pas dire un seul mot dans une occasion de parler.
On dit proverbialem. d’Un homme à qui il vient du bien sur la fin de ses jours, qu’Il lui vient du bien lorsqu’il n’a plus de dents. On dit, Donner des noisettes à ceux qui n’ont plus de dents, pour dire, Donner quelque chose à un homme qui n’est plus en état d’en profiter.
Et familièrement, Avoir les dents bien longues, C’est être fort affamé, après avoir été long-temps sans manger.
Proverbialement, en parlant d’Une chose qu’il est impossible de faire, on dit, que C’est vouloir prendre la Lune avec les dents, qu’on prendroit plutôt la Lune avec les dents.
On dit proverbialement, Avoir une dent contre quelqu’un, pour dire, Avoir de l’animosité contre quelqu’un ; et Avoir une dent de lait contre quelqu’un, pour dire, Avoir une ancienne animosité contre lui.
On dit proverbialement d’Un grand menteur ; qu’Il ment comme un arracheur de dents.
Proverbialem. et figurément, pour dire, que Quelqu’un ne doit pas prétendre à une chose, on dit, qu’Il n’en tâtera, qu’il n’en cassera, qu’il n’en croquera que d’une dent.
Proverbialem. et figurément, pour montrer qu’On ne se met point en peine de quelque chose de fâcheux, et qu’on ne laissera pas d’agir comme à l’ordinaire, on dit, qu’On n’en perdra pas un coup de dent.
On dit proverbialement et figurém. d’Une personne qui mange beaucoup, et à qui on présente peu de chose à manger, qu’Il n’y en a pas pour sa dent creuse.
On dit, qu’Un homme est armé jusqu’aux dents, pour dire, qu’Il est chargé d’armes plus qu’on a accoutumé de l’être.
On dit aussi proverbialement et en plaisanterie, d’Un homme qui sait beaucoup, qu’Il est savant jusqu’aux dents.
On dit proverbialement et populairement d’Une vieille femme décrépite, que C’est une vieille sans dents.
On dit aussi, Il y a long-temps qu’il n’a plus mal aux dents, pour dire, Il y a long-temps qu’il est mort.
Malgré lui, malgré ses dents. Façon de parler adverbiale et familière, pour dire, En dépit de lui et de ses partisans.
On dit figurément et familièrement, Parler des grosses dents, pour dire, Parler fortement à quelqu’un, sans garder de mesures.
On appelle Dents d’Éléphans, Les défenses de l’Éléphant, qui est ce qu’on appelle de l’ivoire quand on l’emploie à quelque ouvrage. Ce navire étoit chargé de beaucoup de dents d’Éléphans.
■
Dent, se dit aussi De plusieurs choses qui ont des pointes, et qui sont faites à peu près en forme de dents. Les dents d’un peigne, d’une scie, d’une herse, d’un râteau, d’une lime, d’une roue d’horloge, etc. Ce peigne a une dent rompue.
Il se dit aussi Des brèches qui sont au tranchant d’une lame. Ce couteau ne vaut rien, il a des dents.
■
Dent-de-chien. Plante ainsi nommée, parce que sa racine a quelque ressemblance avec la dent de cet animal. Sa fleur est en lis et assez belle ; on la cultive dans les jardins.
■
Dent-de-Lion. Voyez Pissenlit.
■
Dent-de-Loup. Espèce de cheville de fer qui sert à arrêter la soupente d’une voiture. Il se dit aussi d’Un petit instrument qui sert à polir le papier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dénoyauter, v. tr.
- dénoyauteur, n. m.
- dénoyauteuse, n. f.
- denrée, n. f.
- dense, adj.
- densification, n. f.
- densifier, v. tr.
- densimètre, n. m.
- densimétrie, n. f.
- densité, n. f.
- dent, n. f.
- dentaire [I], adj.
- dentaire [II], n. f.
- dental, -ale, adj.
- dent-de-chien, n. f.
- dent-de-lion, n. f.
- dent-de-loup, n. f.
- denté, -ée, adj.
- dentée, n. f. [8e édition]
- dentelaire, n. f.