détruire
5e édition
DÉTRUIRE.
v. a.■
Démolir, abattre, ruiner, renverser un édifice. Détruire un Palais, une Forteresse, une Église, etc. Le temps détruit les plus solides bâtimens. Le débordement de la rivière a détruit son potager.
Il se dit figurément de plusieurs choses. Le mauvais ordre détruit les familles, détruit les maisons. Le temps détruit toutes choses. L’âge détruit la beauté. Ce raisonnement détruit toutes les objections qu’on avoit faites. Toutes les Hérésies ont été détruites ou condamnées par les Pères et par les Conciles. Détruire une faction. Détruire la fortune de quelqu’un. Les Barbares ont détruit l’Empire Romain. Pour prétendre à la sagesse, il faut détruire ses vices.
On dit, qu’On a détruit un homme dans l’esprit de quelqu’un, pour dire, qu’On l’a décrédité entièrement auprès de quelqu’un.
■
Détruire, s’emploie avec le pronom personnel au propre et au figuré. Ces bâtimens se détruisent tous les jours, faute de réparations. Cette opinion se détruit d’elle-même. C’est un faux bruit qui s’est détruit de lui-même.
■
Détruit, ite. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- détriment, n. m.
- détritique, adj.
- détritus, n. m.
- détroit, n. m.
- détromper, v. tr.
- détrônement, n. m.
- détrôner, v. tr.
- détroussement, n. m.
- détrousser, v. tr.
- détrousseur, n. m.
- détruire, v. tr.
- dette, n. f.
- détumescence, n. f.
- deuil, n. m.
- deus ex machina, n. m. inv.
- deutér(o)-, préf.
- deutéragoniste, n. m.
- deutéranopie, n. f.
- deutérium, n. m.
- deutérocanonique, adj.