détruire

DÉTRUIRE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Cuire).
Étymologie : xie siècle, destruire. Du latin populaire *destrugere, réfection du latin classique destruere, « démolir une construction ; porter atteinte à ; renvoyer, abattre, anéantir ».
1.  Démolir, ruiner, jeter à bas une construction. Détruire une forteresse, une église. Un palais détruit. Le tremblement de terre a détruit la ville de fond en comble. L’usine a été entièrement détruite par l’explosion. La digue a été détruite par la tempête. L’ouragan détruisait tout sur son passage. Le temps détruit les plus solides édifices.
2.  Anéantir, faire disparaître, éliminer. Les incendies détruisent les forêts. La récolte a été totalement, partiellement détruite par la grêle. La rouille détruit peu à peu le fer. Les acides détruisent les tissus organiques. Détruire des documents par le feu. Les iconoclastes détruisaient les images saintes. Détruire une armée. Des populations civiles détruites par les bombardements. Cette famille a été totalement détruite. Détruire les animaux nuisibles, les rongeurs, les parasites.
3.  Fig. Désorganiser, défaire entièrement, amener à disparaître. Les Barbares ont contribué à détruire l’Empire romain. Contempler les derniers vestiges d’une civilisation détruite. Détruire un régime, des institutions. Détruire les abus. Ce raisonnement détruit toutes les objections qu’on avait faites. Détruire une légende. C’est un faux bruit qui s’est détruit de lui-même. Des espérances détruites, un bonheur détruit. Détruire la réputation d’un confrère. Absolument. Il n’a su que détruire.
4.  Expr. Détruire quelqu’un, ruiner sa santé, sa réputation, sa carrière, etc. L’alcool l’a détruit. C’est un homme détruit. Il se détruit par ses excès. Détruire une personne dans l’esprit de quelqu’un, la discréditer entièrement auprès de quelqu’un. Par euphémisme. Se détruire, se donner la mort.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.