deuil
5e édition
DEUIL.
s. m.■
Affliction, tristesse, longue douleur. Quand le Roi mourut, tous les peuples en témoignèrent un grand deuil.
Il se prend aussi pour L’habit noir, le crêpe, les carrosses drapés, la livrée des gens, la tenture des appartemens, et tout ce qui, à l’extérieur, caractérise la tristesse à l’occasion de la mort d’un parent, ou de ceux dont on hérite, ou de quelque autre, comme Rois, Princes, Maîtres. Vêtu de deuil. S’habiller de deuil. Prendre le deuil. Être en deuil. Quitter le deuil. Habit de deuil. Grand deuil. Petit deuil. Porter le deuil. Deuil de Cour.
■
Deuil, signifie encore La dépense qui se fait pour prendre le deuil. On donne une somme aux veuves pour leur deuil. Il y a des Officiers à qui le Roi paye leur deuil.
Il signifie aussi Les étoffes ordinairement noires, dont on tend une chambre, une Église. Tendre une chambre, une Église, de deuil. Carrosse de deuil.
Il signifie aussi Les parens qui assistent aux funérailles de quelqu’un. Voyons passer le deuil. Mener le deuil. On prie ordinairement une personne qualifiée pour mener le deuil.
■
Deuil, se prend aussi pour Le temps que le deuil dure. On a abrégé les deuils. Le deuil des veuves ne dure plus qu’un an.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- détroit, n. m.
- détromper, v. tr.
- détrônement, n. m.
- détrôner, v. tr.
- détroussement, n. m.
- détrousser, v. tr.
- détrousseur, n. m.
- détruire, v. tr.
- dette, n. f.
- détumescence, n. f.
- deuil, n. m.
- deus ex machina, n. m. inv.
- deutér(o)-, préf.
- deutéragoniste, n. m.
- deutéranopie, n. f.
- deutérium, n. m.
- deutérocanonique, adj.
- deutéronome, n. m.
- deux, adj. numér. et n. m.
- deux-chevaux, n. f.